HTML Document Etude diagnostique de la direction du Parc National du W (DPNW) et problématique de gestion des plantes aromatiques épices et colorants dans les terroirs riverains

Le présent stage effectué à la Direction du Parc National du W (DPNW), a pour objectif global de faire un diagnostic du fonctionnement de la Direction du Parc National du W (DPNW) et de connaître l’utilisation et la gestion faite des plantes aromatiques, des épices et colorants utilisés par la population riveraine en vue de son amélioration. Pour atteindre cet objectif nous avons procédé à des entretiens non structurés avec les agents de la DPNW, à des entretiens de groupe et administré un questionnaire à cinquante riverains en vue de recueillir leurs connaissances sur les plantes aromatiques, épices et colorants. Des observations directes de terrain étaient faites pour compléter les données manquantes ou pour vérifier certaines données collectées.

Il en ressort que les véritables problèmes auxquels sont confrontées les différentes activités menées par la DPNW se résument en l’ingérence politique et la politique agricole de l’empiétement agricole ; le pâturage illicite, le braconnage et l’exploitation forestière dans l’aire protégée sont des problèmes favorisés par la complicité locale et les agents de sécurité. Nos investigations ont révélé qu’au total 17 plantes aromatiques, 01 épice et 14 colorants sont utilisés et que les connaissances des trois groupes d’espèces diffèrent selon les groupes sociolinguistiques à part les quelques colorants communs (Lonchocarpus sericeus, Vitellaria paradoxa et Isoberlinia doka). Ce qui explique les différences d’utilisations (alimentaire, pharmacopée, artisanale et lutte biologique) d’espèces entre les groupes sociolinguistiques.

Pour résoudre ces problèmes des actions ont été proposées en fonction des causes principales des problèmes identifiés. L’essentiel de ces actions se résume en la responsabilisation et l’implication de tous les acteurs dans la sécurisation des ressources au niveau du PNW. L’application de cette action implique une meilleure connaissance de la valeur ajoutée des plantes aromatiques sous-estimées par la population qui, pourtant, n’ignore pas leurs propriétés naturelles intrinsèques.

Auteur : Guillaume HOUNSOU-DINDIN; Année d’édition : 2013; Nombre de Page : 62

Observation : Licence

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Aire protégée, Sécurisation, Riverains, Valeur ajoutée.