HTML Document Etude de la germination des graines de Jatropha curcas de différentes provenances du Bénin

                         Les pays africains à l’instar du Bénin sont fortement dépendant des ressources énergétiques contribuant ainsi à l’émergence de toutes nations. Toutefois, de nombreuses espèces végétales cultivées dans le pays constituent des sources de production d’énergies dont Jatropha curcas L.

                        L’objectif de cette étude est d’évaluer l’aptitude à la germination des graines de J. curcas de différents morphotypes en vue de la meilleure valorisation dans le pays. Spécifiquement, l’étude vise à (i) évaluer le pourcentage de germination et la croissance des plantules des morphotypes identifiés, (ii) identifier les ravageurs et maladies de la plante en pépinière.

                        La germination des graines des différents morphotypes et le suivi des plantules en pépinière par des mesures de hauteur, de diamètre au collet et de nombre de feuilles ont permis de comparer les différents morphotypes avec le test d’analyse de variance sur mesures répétés. L’inventaire des ravageurs s’est basé sur la prise de vue, la comparaison avec les travaux antérieurs et leur identification.

                        Les résultats obtenus sur la germination nous ont permis de dire qu’elle est influencée par la morphologie des graines. La plante est attaquée en pépinière par des insectes tels que Aulocophora africana, Lagria villosa, Luperus longicornis.

                        Cette étude sur la germination nous a permis de dire que celle-ci n’est pas influencée par l’environnement mais plutôt aux génotypes des graines.

Auteur : AMOUSSA Kamal;Année d’édition : 2011; Nombre de Page : 61

Observation : Licence

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Jatropha curcas, germination, Croissance, Morphotypes, Ravageurs.