HTML Document Ethnobanique quantitative de Securidaca longepedunculata et impact de son explication sur la structure de ses populations naturelles dans la Commune de Dassa-Zoumè

Préoccupé par le fait qu’à l’avenir, l’approvisionnement de S. longepedunculata Fresen pourrait être compromis, à cause de ses nombre usage, il urge de mener une étude ethnobotanique et écologique de l’espèce dans la Commune de Dassa-Zoumè. En premier et second lieu, les investigations portent sur l’étude ethnobotanique et la distribution spatiale de l’espèce. Un troisième volet aborde l’étude de la caractérisation et la structure des populations de S. longepedunculata et l’impact de son exploitation sur les populations naturelles. La méthodologie adoptée est une enquête ethnobotanique auprès des populations et un échantillonnage aléatoire/systématique. Il en ressort que les connaissances ethnobotaniques ne varient pas au sein des deux groupe sociolinguistiques d’après le test de comparaison des deux fréquences et que les non instruits détiennent une connaissance ethnobotanique plus approfondie que les individus instruits au seuil de 5% (P-Value = 0,599). Le coefficient de corrélation de rang de Spearman (rho = - 0,32 ; p-value = 0,07) montre une absence de lien entre l’âge des enquêtes et le nombre de recettes rapportées. Après une ACP, le test de Chi-deux (X-squared = 5,99 ; p-value = 0,19) permet de dire que la connaissance liée à l’espèce ne dépend pas de la profession au seuil de 5%. 60,48% des femmes et 39,51% des hommes sont impliqué dans les activités défavorisant la préservation de l’espèce. L’espèce a une distribution spatiale agrégative et est plus représentée dans les champs et savanes. L’indice de diversité H de Shannon et l’équitabilité de Piélou des trois formations sont élevés et traduit une bonne organisation des peuplements ligneux. La structure en diamètre présente une allure en "J renversée" ; ce qui traduit d’une bonne dynamique du peuplement. En somme, nos résultat s’opposent aux diverses hypothèses suivant lesquelles l’espèce a une distribution agrégative avec une structure diamètrique asymétrique et que les connaissances ethnobotaniques sur S. longepedunculata varient en fonction des groupes sociolinguistiques dans la commune de Dassa-Zoumè. Les résultats obtenus montrent une importance de maîtriser les techniques de domestication et de propagation de S. longepedunculata  en vue de sa conservation durable pour une exploitation judicieuse des sujets de S. longepedunculata dans les zones soudano-guinéenne.

Auteur : Ir. Sènan Ingride LEGBA

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 110

Observation : Master

Date de publication 28/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Distribution spatiale, structure des populations, ethnobotanique quantitative, Securidaca longepedunculata, exploitation des racines, Dassa-Zoumè, Bénin.