HTML Document Etat de conservation du Baobab (Adansonia digitata L.) dans le Nord-Bénin : structure de population, valeurs socioculturelles et élément de biologie de reproduction dans la Commune de Matéri.

Dans le cadre des stages de fin de formation du 1er cycle du système LMD à la Facuté des Science Agronomiques, le présent stage effectué au LEA du 29 novembre 2010 au 1er février nord-ouest du Bénin notamment dans la Commune de Matéri. L’objectif visé par ce stage est de contribuer à la connaissance de l’état de conservation de l’espèce. Pour y parvenir, une caractérisation des populations est faite, la production de fruit est estimée au niveau des populations de baobab et une enquête est faite dans les communautés locales.

Les populations de baobab, présentent une dispersion spatiale globalement aléatoire dans le milieu d’étude. Elles sont représentées majoritairement par des pieds âgés généralement présents dans les espaces agricoles avec un couvert du houppier assez étendu.

Le baobab est un arbre important dans la société Berba. Il est considéré comme abritant des divinités qui sont protecteurs et garantissent la santé, la paix, le succès et la longévité pour les communautés locales. Il est utilisé par la population à des fins alimentaires, médicinales, artisanales et médico-magiques. Les organes les plus utilisés sont : la pulpe, l’écorce, les graines, les racines, la coque des fruits et les parties mortes de l’arbre. Pour des raisons de l’exploitation des feuilles dans l’alimentation, les individus qui sont dans les environs des habitations sont mieux protégés. Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont les feux de végétation, la coupe des arbres et la cueillette des feuilles.

La production de fruits chez cette espèce dans la zone d’étude est bonne avec  en moyenne 141 fruits par pied. Ces fruits sont utilisés par toute la population à des fins alimentaires et parfois commerciales.

Auteur : Prosper L. S. F. AZONNAHOU

Année d’édition : 2011

Nombre de pages : 60

Observation : DTS

Date de publication 28/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Baobab, structure de population, production de fruit, conservation, valeur socioculturelle, nord-ouest Bénin.