HTML Document Dversité des peuplements ligneux des champs du Bassin de Badaguichiri (Tahoua/Niger)

Cette étude a été réalisée sur le bassin versant de Badaguiciri et vise à évaluer la diversité des peuplements ligneux des champs suivant la géomorphologie de ce dernier. Pour cela, des relevés floristiques ont été effectués et analysés. Les résultats obtenus à travers cette étude montrent que la flore ligneuse est composée de 24 espèces ligneuses, reparties dans 18 genres et 13 familles. Les types biologiques dominants sont les phanérophytes. Aussi, l’étude chorologique montre que les espèces soudano-zambéziennes-saharo-sindiennes et soudano-zambéeiennes sont les mieux représentées. L’Analyse Factorielle de Correspondance quant à elle, n’a pas permis de distinguer des groupements des végétaux ; néanmoins le test de permutation de Monte Carlo montre que seules la géomorphologie et la teneur en argile (P= 0,002) semblent expliquer cette structuration de la végétation ligneuse de la zone.

Par ailleurs, l’analyse de la diversité alpha (indice de Shannon-Weaver, H = 3,36 bits) montre que la flore du bassin versant est diversifiée. En effet, le bas-fond est l’unité géomorphologique la plus diversifiée (H =3,30 bits et S = 18 espèces) grâce à son bilan hydrique favorable au développement des espèces ligneuses. Quant à la structure en diamètre, on a une distribution en allure ‘’J renversée’’ caractéristique des peuplements multi spécifiques et stables pour tous les différentes unités géomorphologiques sauf pour le plateau dont la distribution est asymétrique positive ou asymétrique droite. Pour la structure verticale, elle présente une distribution asymétrique positive pour l’ensemble des unités géomorphologiques résultat de l’abondance des individus jeunes. Cette distribution traduise des perturbations dans la croissance en hauteur des différentes espèces ligneuses qui constituent le peuplement. Ces résultats issus de cette étude constituent des données de référence pour les actions de recherche, d’aménagement, de gestion et de suivi dynamique sur le long terme des ressources ligneuses du bassin versant.

 Auteur : El HADJI SEYBOU Djibo

 Année d’édition : 2012

 Nombre de Page : 67

 Observation : Master

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Niger
Mots-clefs phytodiversité ligneuse ; versant de badaguichiri ; unité géomophologique ; structure en diamètre et verticale.