HTML Document Diagnostic du cantonnement forestier de Djougou : recensement et conservation des plantes utiles dans le traitement des maladies mentales

La formation de Licence à la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) est sanctionnée par un stage professionnel dont le but est d’initier les étudiants à l’utilisation des outils de diagnostic et à la bonne gestion des ressources naturelles. Le nôtre s’est déroulé au cantonnement forestier de Djougou. La première partie du rapport de stage est le diagnostic du cantonnement forestier de Djougou. Nous avons pu au terme de cette étape fait ressortir les forces, faiblesses, menaces et problèmes auxquels est confronté le cantonnement grâce à des outils comme : la documentation, les entretiens individuels et de groupe, le diagramme outils comme : la documentation, les entretiens individuels et de groupe, le diagramme interrelationnel de venn, la participation directe aux activités et le tableau SWOT.

Au regard des résultats de cette étude, on peut affirmer que le cantonnement forestier de Djougou a une structuration correcte et dispose d’agents qualifiés dont la dévotion constitue le principale force de la structure malgré leur sous-effectif. Toutefois, l’insuffisance des moyens financiers a été identifiée comme la principale entrave au bon déroulement des activités prévues au plan de travail annuel (PTA). En ce qui concerne la gestion des ressources forestières, la récurrence des prélèvements illicites (coupes frauduleuses et récolte des plantes médicinales), la dégradation de la forêt classée de Kili, l’incivisme des populations et la divagation des animaux mettant en échec le reboisement urbain ont été identifiés comme des problèmes primordiaux.

Au nombre des problèmes importants du cantonnement forestier de Djougou, figure celui du prélèvement illicite des plantes médicinales. Au terme de notre étude nous avons donc sorti comme problème prioritaire la sauvegarde des plantes médicinales utilisées dans le traitement des maladies mentales vue le taux de prévalence de ces dernières. Ainsi dans le but de contribuer à la bonne gestion des ressources forestières de la Donga, on a choisi un thème de recherche intitulé « recensement et conservation des plantes utiles dans le traitement des maladies mentales ». Cette recherche a pour objectif principal d’identifier les plantes utilisées pour le traitement des maladies mentales et de proposer des mesures pour leur conservation. Les premiers résultats montrent que les plantes telles que : Afzelia africana, Annona senegalensis Diospyros mespiliformis et Rauvolfia vomitoria sont les plus utilisées dans le traitement des maladies mentales. Les mesures de protection telles que l’installation de jardins de case et l’adoption d’approche de gestion durable de ces plantes sont urgentes.

 

Auteur : HOUNWANOU Basile Gbétondji

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 63

Observation : Licence

Date de publication 28/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Recensement, maladies mentales, forêts de Kilir, Cantonnement de Djougou