HTML Document Détermination des mesures stratégiques de gestion participative des aires protégées au mali : cas de la réserve de biosphère de la boucle du baoulé.

Créé en Août 1954, le Parc National de la Boucle du Baoulé et ses trois Réserves adjacentes sont admis comme Réserve de Biosphère par le programme MAB de l’UNESCO en 1982. Située à l’ouest du Mali et à cheval entre les Régions de Kayes et Koulikoro, elle couvre une superficie de 2.500.000 ha dont 533.000 ha d’aires protégées. Gérée par l’Opération d’Aménagement du Parc National de la Boucle du Baoulé (OPNBB), la RBBB est confrontée à d’énormes problèmes de gestion de ses ressources naturelles. Pour aborder cette problématique, l’étude a eu pour objectif global la promotion de la gestion participative à la RBBB afin de lutter contre la pression que la population riveraine exerce sur ces ressources. La circonscription des concepts clés en rapport avec la gestion participative des aires protégées et le diagnostic intégré de la RBBB sont les bases solides de la présente. Les enquêtes auprès des parties prenantes complétées par des observations sur le terrain ainsi que la documentation ont servi pour la collecte des données et le recadrage de l’étude. Le principal constat qui ressort de cette étude s’avère être le manque de coopération sincère entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources naturelles de la RBBB. Cette situation est caractérisée par la non prise en compte des desideratas de la population et qui conduit à la pratique des activités illicites qui mettent en mal les ressources de la RBBB. Ces activités illégales sont à leur tour soutenues par les aléas climatiques et les effets des changements climatiques pour mettre en mal la riche biodiversité de la Réserve. Ce constat a abouti à la proposition d’une stratégie participative de gestion de la RBBB en proposant des actions intégrées qui permettront de rendre effective la gestion participative de la Réserve.

Auteur: Diarra MAHAMADOU, Bernadette GLEHOUENOU DOSSOU (Université d'Abomey Calavi, Bénin), M. Bourama NIAGATE (Directeur OPNBB, Mali)

Université de Kinshasa, Commune de Lemba,  - B.P. 15.373 - Kinshasa, République Démocratique du Congo

(: +243(0)815125507/+243(0)999914967/+243(0)814661188-  E-mail: eraift@yahoo.fr

Date de publication 16/05/2014
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Mali
Mots-clefs actions intégrées, approche systémique, gestion participative, Mali, RBBB.