HTML Document Contribution des aires communautaires à la promotion de la naturothérapie au Sud-Bénin : cas de la forêt classée d’Itchédé-Toffo (Adja-Ouèrè) et de la forêt de l’Irho-Pobè

L’étude de la ‘’contribution des aires communautaires à la promotion de la naturothérapie au Sud Benin’’ a concerné la Forêt classée d’Itchèdè-Toffo et la réserve botanique de l’IRHO – Pobè. Les enquêtes ethnobotaniques auprès des vendeuses d’organes végétaux des marchés d’Ikpinlè et de Pobè et des tradithérapeutes des deux localités, ont permis de dresser une liste d’espèces végétales et de maladies contre lesquelles elles sont utilisées. Plusieurs plantes peuvent être utilisées pour soigner une même maladie et une même plante peur être utilisée dans le traitement de plusieurs maladies. Ainsi, le paludisme, la faiblesse sexuelle, la folie, la paralysie, l’accouchement difficile et l’envoûtement concentrent les plus grands nombres de plantes citées pour leur traitement. De même, les espèces telles que Morinda, lucida, Jatropha curcas, Carpolobia lutea, Cassia siamea, Croton zambezicus et Momordica charantia sont les plus citées pour le traitement de plusieurs maladies.

Les espèces médicinales ainsi recensées par enquêtes ont fait l’objet de recherche dans les deux aires communautaires retenues. On a pu répertorier 31 espèces végétales médicinales sur les 85 identifiées par enquêtes. Ces 31 espèces appartiennent à 24 familles. Le spectre biologique présente une dominance des phanérophytes qui représentent 93,55 %. La densité de la population végétale sur notre aire considérée est de 2525 brins/ha dans la réserve botanique de l’IRHO-Pobè tandis qu’à Itchèdè-Toffo, la densité est de 3133 brins/ha. La richesse spécifique et l’indice de Shannon sont respectivement de 5681 et 4,2 pour l’IRHO-Pobè contre 7050 et 4 pour la forêt classée d’Itchèdè –Tffo.

L’étude des menaces qui présent sur les aires montre que la forêt classée d’Itchèdè –Toffo est plus dégradée que celle de la réserve botanique de l’IRHO.

Auteur : Victorin HOUMENOU; Année d’édition : 2011; Nombre de Page : 78

Observation : Master

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Aires communautaires –Espèces végétales médicinales –Ethnobotanique –Réserve botanique de l’IRHO –Pobè –Forêt classée d’Itchèdè-Toffo