HTML Document Caractéristiques structurales et écologiques, et importance socioéconomique de la population de Garcinia Kola Heckel dans le Sud-Est du Bénin (Afrique de l’Ouest)

Cette étude a été conduite dans les communes d’Avrankou, Adjrra et Ifangni dans les départements de l’Ouémé et des plateaux au Sud-Est du Bénin. L’objectif a été dans ces communes, les caractéristiques structurales et écologiques, et l’importance socioéconomique de Garcinia Kola, afin de contribuer à sa gestion durable. Garcinia Kola (Heckel) est une espèce ligneuse d’importance multiple qui malheureusement n’a pas été assez étudiée.

Pour atteindre cet objectif, dans un premier temps un enquête de 46 propriétaires de Garcinia Kola dans Adjarra, 63 dans Avrankou et 30 dans Ifangni a été réalisé. Dans un deuxième temps, 117 placettes de 900m² réparties chacune comme suit : 14 à Ifangni, 40 à Adjarra et 63 à Avrankou ont été implantées dans les différentes placettes. Les paramètres dendromètriques calculés sont le diamètre moyen quadratique, la hauteur paramètres dendrométriques calculés sont le diamètre moyen quadratique, la hauteur moyenne, la densité et la surface terrière. Les données collectées ont été traitées et analysées à l’aide du logiciel CAP.

Les résultats ont montré que G. Kola est une espèce bien connue des populations locales qui détiennent plusieurs connaissances sur ses utilisations. Les habitats de G. Kola reconnu par les enquêtes sont les jardins de case et les champs. Le nombre de pieds dans les communes d’Adjrra, d’Avrankou et d’Ifangni est respectivement de 3,9 ; 2,5 et 2,9 par personne enquêtée. La graine est plus commercialisée dans les trois communes que les autres organes de l’espèce. Les graines offrent d’énormes bénéfices aux populations qui en possèdent à raison de 259.000 FCFA/ an à Adjrra, 118.750 FCFA/ an à Avrankou et 96.964 FCFA/ an à Ifangni.

Aussi, les résultats montrent qu’il y a six (06) grands systèmes agroforestiers. Ces derniers présentent une faible diversité floristique soit 0,82 à 2,96 bit pour l’indice de Shannon et 0,10 à 0,32 pour l’équitabilité de Piélou. Enfin, la structure en diamètre est variable d’un système agroforestier à l’autre.

Auteur : Akouavi Sylvie CODJIA

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 72

Observation : Master

Date de publication 28/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Garcinia Kola, connaissances locales, importance socio-économique, caractéristiques structurales, systèmes agroforestiers.