HTML Document Caractérisation phytoécologique et structurale des groupements végétaux de la forêt marécageuse d’Agonvè et de ses milieux connexes au Sud-Bénin

Objectif : Le présent travail se veut être une étude de base pour l’aménagement durable d’un écosystème humide négligé au sud du Bénin : la forêt marécageuse d’Agonvé et ses écosystèmes connexes. Il vise à identifier les différents groupements végétaux de la forêt, à connaitre leur diversité floristique et la structure diamétrique de leurs peuplements ligneux.

Méthodologie et résultats : Les inventaires effectués au sein de la forêt marécageuse et milieux connexes ont permis de discriminer quatre groupements végétaux avec 157 espèces réparties en 54 familles. L’indice de Shannon des groupements végétaux varie de 2,20 et 4,03 bits. Raphia hookeri (45,62%), Nauclea xanthoxylon (26,66%), Pterocarpus santalinoides (23,87%) et Xylopia rubescens (20,7%) représentent les espèces à valeur d’importance élevée au sein de la forêt. L’ajustement des classes de diamètres des groupements à la distribution de Weibull a donné des valeurs de coefficient de forme inférieures à 1.

Conclusion : L’étude phytoécologique et structurale de la forêt marécageuse d’Agonvè a permis de montrer la diversité des groupements végétaux de cet écosystème. Bien que la forêt marécageuse d’Agonvè ne présente pas une très forte diversité floristique, elle regorge de nombreuses espèces floristiques considérées comme menacées sur la liste rouge de l’IUCN du Bénin mais présentant de forte valeur d’importance dans la forêt. Elle apparait comme un écosystème augmentant localement la diversité biologique et nécessite des actions urgentes de conservation.

Source de publication: Journal of Applied Biosciences 53: 3821 – 3830

 Contacts du ou des auteurs: Dossou M. Etienne, Lougbégnon O. Toussaint, Houessou G. Laurent, Teka S. Oscar, Tente A.H. Brice

Date de publication 18/03/2014
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Mots clés: Forêt marécageuse, relevé floristique, Structure diamétrique des ligneux, Bénin,