HTML Document Caractérisation des rhizobactéries potentiellement promotrices de la croissance végétative du maïs dans différents agrosystèmes du Sud-Bénin

L’objectif de cette étude est de caractériser les rhizobactéries potentiellement promotrices de la croissance végétative ou encore en anglais « plant growth promoting rhizobacteria» (PGPR) vivant dans la rhizosphère de douze (12) différentes zones agroécologiques du sud-Bénin. Un échantillon composite de sol et de racines des plants de maïs est prélevé au niveau de 4 différents champs de producteurs par zone agroécologique. Des analyses agrochimiques et microbiologiques sont faites sur ces échantillons. Les résultats montrent que la flore totale des sols étudiés est riche en rhizobactéries. Quinze (15) espèces de PGPR différentes sont identifiées à de fortes concentrations dans tous les échantillons de sols et de racines. Il s’agit de trois espèces de Pseudomonas, trois espèces de Streptomyces, huit espèces de Bacillus et une espèce de Azospirillium. Les sols du sud-Bénin contiennent naturellement des rhizobactéries potentiellement promotrices de croissance végétative. Il ne se dégage pas de lien entre les propriétés chimiques des sols des différentes zones d’étude et la distribution des rhizobactéries PGPR.

Source de publication: International Journal of Biological and Chemical Sciences, 5(2):433-444.

 

Contacts du ou des auteurs: Adolphe Adjanohoun, Lamine Baba-Moussa, Romain Glele Kakaï (glele.romain@gmail.com), Marcellin Allagbe, Boniface Yehouenou, Henriette Gotoechanhodonou, Rachidatou Sikirou, Philippe Sessou et Dominique C.K. Sohounhloue.

Date de publication 22/11/2013
Contributeur Lisette Amoussou
Couverture géographique Sud Bénin,
Mots-clefs Identification, microorganisme, PGPR, sol, agroécologie.,