HTML Document Caractérisation de la végétation ligneuse du Bassin versant Gougouhéma et Libatan (TAHOUA/NIGER)

Depuis après les sécheresses des années 1973/74 et 83/84, la dégradation des terres au Niger aggravée par les conditions climatiques et la forte pression démographique maintient le pays dans une situation d’insécurité alimentaire chronique. Pour inverser les tendances, les populations rurales et l’état du Niger appuyés par plusieurs partenaires de développement à orienté les efforts de développement agricole vers les cultures irriguées à travers une maîtrise des eaux des surfaces et une meilleure mobilisation des eaux souterraines.

La présente étude a été menée sur le bassin versant de la vallée de la Maggia au niveau de deux sites (Gougouhéma et Libatan) situés dans la commune urbaine d’IIIéla à Tahoua. Il s’agit à travers cette étude d’établir l’état actuel de la végétation ligneuse de ce bassin versant avant la construction des ouvrages de seuil de recharge dans la dite vallée pour soutenir les producteurs de cette vallée confrontés à une baisse précoce du niveau de la nappe.

La méthodologie a consisté d’abord en un relevé floristique dans des placettes rectangulaire de 50 m x 50 m, disposées à intervalles réguliers de 100m le long d’un transect, ce qui a permis d’inventorier les différentes espèces rencontrées, leurs recouvrements et les paramètres dendrométriques.

Pour le traitement des données nous avons utilisés le Tableur Excel et le logiciel MINITAB 14

Les résultats obtenus ont révélé l’existence d’au moins 22 espèces réparties en 9 familles et 18 genres dont les plus importants sont les Leguminoseae-Mimosoideae et les Combretaceae. Trois groupements végétaux ont été obtenus sont le plus floristiquement riche (17 espèces évolue sur des sols des bas-fonds riches en matière organique. L’étude a révélé que les individus de hauteurs supérieurs à sept (7m) sont moins nombreux dans la zone et il en est de même pour les individus de gros diamètres.

Auteur : GARBA Amadou

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 62

Observation : Master

Date de publication 28/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Niger
Mots-clefs Biodiversité végétale, Formes biologiques, Types phytogéographie, Bassin versant, Gougouhéma, Libatan.