HTML Document Analyse d’utilisation des terres dégradées par l’érosion (Dongas) au Nord-Bénin : cas de la Commune de Karimama

Les formes d’utilisation  des dongas ont été analysées dans les terroirs villageois de la commune de Kariamama. Le but de l’étude est de caractériser les dongas et d’identifier les éventuelles formes d’utilisation de ces dongas. Ainsi des paramètres morphologiques pour la caractérisation des dongas ont été mésurés et des études socio-économiques ont été menées à l’aide de questionnaires pour la détermination des formes et modes d’utilisation des dongas. Les Minitab 14 et Arcview 3,2 ont été utilisés pour le traitement des données collectées. Les paramètres statistiques de positions et de dispersion ont été calculés pour évaluer l’hétérogénéité des données. Les résultats ont montre que 43 dongas ont été identifiés, avec des profondeurs comprises entre 0,16 et 7 m et de superficies variant entre 0,45 et 30 ha, dans 8 terroirs villageois. Leurs formes sont très irrégulières. En fonction de l’aptitude des roches à s’éroder, on distingue les dongas à fond sableux et les dongas à reg. Sur les 43 dongas identifiés et caractérisés, environ la exploitée à des fins essentiellement agricoles et pastorales.

            La caractérisation des exploitants des dongas mis en valeurs a permis de déduire que ces personnes sont en majorité des Gourmanché et des Dendi. Au total 32 personnes exploitent ces dongas dont 93,75% sont de sxe masculin et 6,25% de sexe féminin. Il sont majoritairement autochtones. L’âge moyen de ces exploitants est de 35 ans la taille moyenne du ménage est de 6 personnes. Leur activité principale est l’agricuture. Elle contribue à hauteur de 77 % au revenu de ces exploitants. Les activités secondaires sont l’élevage, la pêche, la classe et le commerce. L’héritage, l’emprunt et le don constituent les principaux modes d’acquisition de la terre.

            Aux nombres des spéculations produites dans les dongas exploités, nous avons : le sorgho (Sorghum bicolor), le maïs (zea mays), le petit mil (Pennisetum glaucum), l’arachide (Arachis hypogaea) et le cotonnier (Gossypium spp). Les indices de valeur d’importance ont augmenté quelque soit la spéculation de 2007 à 2011. Cette augmentation est plus remarquable pour le sorgho. Des pratiques culturales telles que le défrichement par le feu, le semis direct, le labour à plat et le billonnage sont utilisées dans ces dongas. Pour l’entretien des cultures, des engrais minéraux et des produits phytosanitaires sont utilisés. Enfin, il ressort de nos analyses que les rendements obtenus par spéculation ont diminué de façon globale et la même tendance a été notée quelque soit le type de dongas.

Auteur : GODONOU Yémalin Sylviane

Année d’édition : 2011

Nombre de Page : 57

Observation : Master

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Dongas, forme d’utilisation, exploitants, spéculations, rendements Karimama.