HTML Document La production du natron et son impact sur l’habitat de la girafe (Giraffa camelopardalis peraita) dans le Dallol au Niger

Le Niger abrite la dernière population de girafe (Giraffa camelopardalis peraita, Linnaeus 1758) d’Afrique de l’Ouest. Cette population de plus de 300 individus se localise dans la région de Kouré et du Dallol Bosso Nord à cent kilomètre (100km) à l’Est de Niamey.

Cette population bien que croissante est soumise à plusieurs menaces avérées ou potentielles parmi lesquelles la production du natron. La présente étude vise à mieux comprendre la production de natron et les impacts sur l’habitat de la girafe. L’étude a été réalisée dans la commune de Harikanassou dans le Département du Boboye. Elle a pour objectif spécifiques de :

  • décrire la production du natron dans le Dallol ;
  • décrire la végétation au niveau de l’habitat ;
  • évaluer l’impact de la production du natron sur l’habitat de la girafe ;

La méthodologie suivie pour atteindre ces objectifs a consisté à un ensemble d’outils comme la recherche bibliographique, l’observation sur  le terrain, les inventaires floristiques, le suivi des girafes, les entretiens  avec d’une part les producteurs du natron et d’autre part les autorités communales, les forestiers, ONG et Associations.

En ce qui concerne l’analyse et le traitement des données, les logiciels Excel et Minitab ont été utilisés pour la comparaison des différentes proportions obtenues et les traitements des données de l’inventaire des peuplements ligneux.

Les inventaires floristiques ont lieu dans le Dallol et dans la zone de transition entre le Dallol et les plateaux. Elles révèlent que vingt trois (23) espèces au total issues de quinze (15) familles ont été recensées dans les agrosystèmes. La densité du site proche des producteurs du natron est de 17,6 pieds par hectare, elle est loin supérieure à celle du site éloigné des producteurs qui est de 6,4 pieds par hectare. Cette densité très faible du site éloigné s’explique par une pression accrue que subit le peuplement ligneux de cette zone notamment la coupe abusive de bois d’une part par des bucherons incontrôlés et d’autre part par les producteurs de natron. Pour limiter la dégradation de l’habitat des mesures, telles que la mise en place d’un service forestier compétant en place dans la zone de production du natron, sensibilisation des producteurs sur les questions environnementales, le changement de la méthode de production du natron sans dégradé le milieu.

Auteur : BOUREIMA Saley Maria; Année d’édition : 2012; Nombre de Page : 76

Observation : Master

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Impact écologique, Production du natron, Girafe, Zone de Dallol, Fragmentation de l’habitat.