HTML Document La méthode des points transects appliquée au dénombrement des grands mammifères dans la forêt dense semi-décidue de la Lama (Bénin)

La forêt classée de la Lama (16 250 ha, 6° 55’ à 7° 00’N et 2° 04’ à 2° 12’E), au Bénin est une relique d’écosystème forestier dense semi-décidu avec des végétations de types soudano guinéen et guinéo congolais. Il n’y existait aucune
donnée fiable concernant la diversité de la faune sauvage, ce qui était préjudiciable à sa conservation durable. Un dénombrement de la faune des grands mammifères y a été effectué à l’aide de la méthode des points échantillons, dans le double but de voir si cette méthode était adapatée à un habitat fermé et de fournir des données utilisables. Cette méthode consiste, pour des équipes de 2 observateurs, à faire le comptages de la faune vue ou entendue pendant 10 mn à partir de points d’observation installés tous les 200 m le long de chacun de 6 layons espacés d’1 km. Sur 181 points, une seule observation a été faite entre 7 h 30 mn et 15 h 30 mn au mois de juin (avant inondation de la forêt). Les données collectées sont : la localisation, le rayon d’observation, l’heure d’observation, l’espèce rencontrée, le nombre d’individus, les classes d’âge (jeune et adulte), le sexe (si possible), les caractéristiques de l’habitat. L’analyse quantitative des données a été 532 effectuée suivant les modèles statistiques développés dans le logiciel Distance 3.5 qui permet de donner les estimations statistiques concernant les densités, les effectifs estimés ainsi que leurs coefficients de variation. Douze espèces et sous-espèces de mammifères ont été observées, des primates (Cercopithecidae, Colobidae), des antilopes (Tragelaphinae et Cephalophinae), un Viverridae (Crossarchus), un rongeur (Thryonomyidae), un Suidae (Potamocherus), un Procavidae (Dendrohyrax). Le moment le plus favorable pour l’observation s’étend de 7 h 30 mn à 11 h puis de 14 h jusqu’au crépuscule. Au total la méthode nous paraît intéressante à la Lama, bien qu’elle n’ait pas été mise au point pour ce type de milieux.

Auteurs: Barthélémy Kassa, Brice Sinsin

Adresse: Laboratoire d'Ecoligie Appliquée (LEA)/ FSA, Unversité d'Abomy-Calavi/ République du Bénin.

Date de publication 12/01/2015
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Méthodologie – Faune – Habitat forestier Ferdinand