HTML Document La gestion de la faune dans les aires protégées du Nord Bénin

Le plus grand ensemble d’aires protégées d’un seul tenant du Bénin se situe dans le nord du pays. Il est constitué par le Parc W (563 280 ha), la zone cynégétique de la Djona (115 200 ha) et la zone de chasse de la Mékrou (102 000 ha). Il
représente un témoin pour caractériser la biodiversité de l’Afrique soudanosahélienne. De nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, d’insectes et de poissons y vivent encore. La végétation de cet ensemble est composée de
savanes arbustives, de savanes arborées et de forêts galeries, entrecoupées de prairies inondables et de peuplements de rôniers le long des cours d'eau. On y trouve également des forêts claires et des savanes herbeuses. La densité croissante de la population humaine dans les zones périphériques est une menace pour les patrimoines faunistique et floristique par suite des activités de chasse, de l'installation des cultures, de la divagation des animaux domestiques, de la transhumance et des feux de brousse. Certaines espèces animales comme le guépard et le lycaon ont presque disparu.
D’autres, comme le cobe des roseaux et le damalisque sont en nette régression. Il devient donc urgent de rendre plus efficaces les stratégies de protection de la faune et de la flore dans ces réserves. Pour ce faire, une meilleure connaissance du fonctionnement et de l’évolution à court, moyen et long termes des écosystèmes est indispensable.
530 Quelles aires protégées pour l’Afrique de l’Ouest. C’est dans cet objectif que des mécanismes de gestion rationnelle des ressources naturelles sont mis en oeuvre à travers quelques institutions publiques et projets. Le projet Fed Parc W-Ecopas (Écosystèmes protégés en Afrique sahélienne) a ainsi initié des programmes de recherche, de surveillance continue et de formation.

Auteur: Dolores Mireille Houénou Agassounon, Sanni-Yo Doko Allou et Nestor Sopkon

Date de publication 10/12/2014
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Gestion de la Faune – Aires protégées – Programme Écopas W