HTML Document Écoéthologie du porcépic (Hystrix cristata) et élaboration d'un référentiel pour son élevage en captivité

Des observations préliminaires sur l’écologie, le régime alimentaire, la préférence alimentaire et l'activité du porc-épic (Hystrix cristata Linnaeus 1758) ont été faites dans la zone cynégétique de la Djona au Bénin.
L’étude de l’écologie a été réalisée par la prospection des zones de prédilection du porc-épic et l’identification de ses terriers sur la base d’indices de présence. L’étude du régime alimentaire a été effectuée par des observations directes sur le terrain et à partir d’enquêtes auprès des chasseurs et éleveurs pastoraux. La préférence alimentaire a été étudiée par la méthode du « cafétéria test ». Le diagramme d'activité du porc-épic a été établi à partir d'observations directes
réalisées dans cinq élevages.
L'étude écologique montre que le porc-épic fréquente surtout les savanes et les jachères. Il affectionne les sols gravillonnaires et affleurements rocheux et loge dans les terriers abandonnés par d'autres mammifères ou qu'il creuse lui-même. Le régime alimentaire est essentiellement phytophage et les espèces végétales entrant dans l’alimentation du porc-épic sont : des racines (Manihot esculenta, Cochlospermum tinctorium), des tubercules (Discorea sp. et Ipomoea batatas), des feuilles (Boerhavia sp., Manihot esculenta et Lactuca sativa), des graines (Zea mays et Sorghum sp.), des fruits mûrs (Annona senegalensis, Vitellaria paradoxa et Psidium guajava). L’étude expérimentale de préférence alimentaire révèle que les racines de manioc, les feuilles de Boerhavia sp. et de Solanum nigrum sont les plus consommées.
Les activités quotidiennes observées sont les suivantes : le repos, l’alimentation, la marche, le toilettage, la miction, le jeu, l’étirement, la défécation et l’abreuvement. Le repos et l’alimentation occupent la plus grande partie du temps. La période de repos se situe pendant la journée, entre 8 h et 18 h, et la période d'alimentation est intense entre 20 h et 24h.

Des études ethnozoologique, socio-économique et culturelle ont montré que le porc-épic présente une grande importance pour la population locale.

Auteurs: Bernard Oussou, Guy Apollinaire Mensah, Brice Sinsin

adresses:  Université d'Abomey-Calavi, Faculté des Sciencees Agronomiques (FSA). Bénin.

Date de publication 21/01/2015
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin.
Mots-clefs Régime alimentaire – Diagramme d’activité – Ethnozoologie – Bénin.