HTML Document Données caryologiques sur les rongeurs dans la forêt classée de la Lama (Bénin)

Bien qu’entouré de pays dont les peuplements de rongeurs ont été particulièrement bien étudiés, le Bénin n’a encore bénéficié que de peu d’études taxinomiques. L’anomalie éco climatique à l'origine du « Dahomey Gap » lui donne pourtant une originalité intéressante. La liste préliminaire des petits rongeurs du Togo et du Bénin par Robbins et Van Der Straeten en 1996, puis l’inventaire exhaustif des rongeurs du Bénin par de Visser et al. en 2001, a conduit à identifier 56 espèces.
La forêt de la Lama (6°55’ à 7°00’ N, 2°04’ à 2°12’ E) est la plus grande relique de forêt dense naturelle du «Dahomey-Gap ». Parmi les 802 spécimens que nous y avons capturés, nous avons identifié 10 espèces (Arvicanthis niloticus, Mastomys natalensis, M. erythroleucus, Lemniscomys striatus, Rattus rattus, Tatera kempi, Leggada sp. (haussa ?), Myomys daltoni, Graphiurus lorraineus, Dasymys rufulus) dont la plupart étaient déjà mentionnées dans la région. Si, au vu de son aire d’occupation, il était prévisible de rencontrer Graphiurus lorraineus, Dasymys rufulus n’avait jamais été mentionné en dessous 7e degré nord, ni au Togo, ni au Bénin. Les caryotypes de deux spécimens de Mastomys natalensis et d’un spécimen de Tatera kempi ont été clairement établis. Un jeune spécimen d'Arvicanthis présente un nombre diploïde 2N = 62 chromosomes dont la plupart sont de type acrocentrique avec présence de quelques sub-métacentriques et métacentriques ce qui conduit à un nombre fondamental d’autosomes (NFA) de 74. Le nombre 2N de chromosomes est identique à celui de l’espèce Arvicanthis niloticus de référence, mais le NF diffère (74 au lieu de 64), ce qui confirme la présence de différentes espèces en Afrique de l'Ouest. Le caryotype est identique à celui de 13 spécimens du sud du Bénin (Civitelli et al., 1995), mais celui du nord du Bénin étudié par Codjia (1999) pourrait correspondre à l'A. niloticus Desmarest, 522 Quelles aires protégées pour l’Afrique de l’Ouest􀀀? 1822 type. Le « Dahomey-Gap » abrite ainsi probablement des espèces à affinités guinéennes dans sa partie méridionale et des espèces soudaniennes, voire sahélo-soudaniennes dans sa partie septentrionale.
 Auteurs:Is-Haquou Hughes Daouda, Guy Apollinaire Mensah

Date de publication 24/08/2014
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Affinités biogéographiques des espèces — Graphiurus lorraineus — Dasymys rufulus— Mastomys natalensis — Tatera kempi