HTML Document Diversité et importance socio-économique des services écosystémiques de la zone humide marécageuse de Sèmè-Podji : cas des Arrondissements d’Ekpè, de Djrègbé et d’Aholouyemè

Cette étude a pour objectif de caractériser la portée écologique et socioéconomique des biens et services écosystémiques. Pour ce faire, une méthodologie fondée sur la collecte et l’interprétation des données hydro climatiques (débits d’écoulement, pluies, températures, humidité relative,…) socio-économiques (populations, transactions…), techniques et environnementales (coupe, cadre de vie des espèces végétales étudiées,…) est utilisée.

De l’analyse des résultats obtenus, l’inventaire des services écosystémiques, fonction de la valorisation de chaque espèce végétale, montre une diversité d’offres commercialisables en vue de la création de richesse par les acteurs. Ainsi, la valorisation de Typha domingensis permet de concevoir des nattes de grandeur différente, variable avec le nombre  de rangées de tissage. Quant au Raphia vinifera, une offre plurielle de services est élaborée à partir de ses nervures (élaguées ou non) séchées. Des nervures, d’autres services consommables sont élaborés : plafond des chambres de maison, lit à coucher, meuble de salon. Par ailleurs, du  Raphia vinifera, est extraite la serve (vin du palmier raphia) qui, après préparation, permet l’obtention d’alcool.

L’environnement interne et externe de production et de consommation des espèces végétales étudiées, n’est pas toujours épargné des déconvenues. Le modèle SWOT ou MOFF, à partir de certains indicateurs, a permis de mettre en relief les forces et les faiblesses de la production de ces biens écosystémiques, et de faire ressortir les opportunités et les menaces liées aux offres de services qui résultent de leurs transformations.  En retour, des mesures alternatives sont suggérées pour surmonter les éléments de faiblesses et de menace susceptibles de compromettre ou de faire disparaître, à moyen ou long terme, la production  et la commercialisation des biens et services écosystémiques.

 Auteur : Armand H. HOUNKPALODO

 Année d’édition : 2017

 Nombre de pages : 86

Observation : Maîtrise

Date de publication 27/04/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Bien et services écosystémiques ; fonctions écologiques ; empreinte écologiques ; enjeux socioéconomiques ; analyse SWOT ; Commune de Sèmè-Kpodji.