News Tenue au Bénin de la septième conférence annuelle de l’alliance africaine du cajou

Le futur, c’est maintenant ! La 7ème conférence annuelle de l’Alliance africaine du cajou s’est tenue du 17 au 20 septembre 2012 à Cotonou au Bénin.
Pendant des années, les acteurs internationaux ont parlé du potentiel de l’industrie africaine du cajou. Mais, à présent, ledit potentiel est en passe de se transformer en réalité à travers tout le continent africain pour le cajou africain. « Le futur, c’est maintenant ! » représente le thème de la 7ème Conférence annuelle de l’ACA, qui s’est tenue à Cotonou, au Bénin, du 17 au 20 septembre 2012.

Lien relatif http://www.gouv.bj
Date de publication 23/09/2012
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Afrique
Mots-clefs cajou, anacarde, biodiversité, conservation, commercialisation, alliance africaine de cajou

Pour le monde du cajou, l’Afrique est devenue le centre d’intérêt et les opportunités d’affaires dans le cajou africain n’ont jamais été aussi importantes. La production du continent a atteint un million de tonnes en 2011 et le volume de noix de cajou qu’il transforme a plus que triplé depuis la création de l’ACA en 2006 pour atteindre plus de 100 000 tonnes cette année !

La Conférence de l’ACA représente le plus grand évènement annuel au monde lié au cajou. Lors de la conférence de l’an dernier à Banjul, la Gambie a attiré 360 intervenants de l’industrie du cajou issus de 35 pays à travers le monde. Cette année, plus de 450 producteurs, transformateurs, négociants, exportateurs, fournisseurs de services, détaillants, équipementiers, banquiers et organismes publics internationaux œuvrant dans la filière du cajou devraient se joindre à l’ACA au Bénin. « La Conférence annuelle de l’ACA constitue un évènement que nous inscrivons sur notre agenda chaque année. C’est une occasion unique de tenir de nombreuses rencontres d’affaires et d’avoir également le sentiment que l’on a eu l’opportunité d’apprendre quelque chose. C’est exactement ce qu’offre cette Conférence », tels sont les propos tenus par un acheteur majeur de noix de cajou, lors de la 6ème Conférence de l’ACA à Banjul.

Le programme qui s’étend sur quatre jours offrira de nombreuses occasions de s’informer sur les dernières tendances en vigueur dans l’industrie mondiale du cajou, de partager des expériences avec d’autres parties prenantes et de nouer des relations d’affaires durables. La session plénière comprendra des présentations et des discours par des experts sur des sujets pertinents allant des plans d’investissement dans l’industrie africaine du cajou à l’effet potentiel du changement climatique sur la production de cajou en Afrique, via les nouvelles possibilités en matière de transformation de sous-produits du cajou. Un Forum mondial du cajou comprendra des ateliers interactifs et des démonstrations. Plus de 500 rencontres inter entreprises devraient être organisées. En définitive, des visites de terrain permettront aux délégués d’explorer directement le potentiel de l’industrie béninoise du cajou.

L’édition 2012 de l’Exposition mondiale du cajou s’est organisée en marge de la conférence. Cette exposition a mis en vedette des équipementiers, des associations nationales du cajou et des fournisseurs d’intrants et de services issus du monde entier. Celle-ci permettra aux participants d’avoir accès, en un seul endroit, à tout ce dont ils ont besoin pour faire croître leur activité de cajou. Décrivant l’exposition inaugurale de l’année dernière, un transformateur de cajou issu du Bénin a tenu les propos suivants : « Je participe à la conférence pour m’informer sur les nouvelles tendances et technologies. Lors de l’Exposition mondiale du cajou, j’ai découvert de nouveaux équipements et d’autres solutions pour l’avenir de mon entreprise. »

A propos de l’Alliance Africaine du cajou (ACA)

L’Alliance africaine du cajou a été créée en 2005 sous la forme d’une association d’entreprises africaines et internationales ayant un intérêt dans la production d’une industrie africaine de cajou compétitive au plan mondial. Aujourd’hui, plus de 125 entreprises membres travaillent sous la bannière de l’ACA et représentent tous les aspects de la chaîne de valeur du cajou, à savoir les producteurs, transformateurs, négociants et acheteurs internationaux. L’ACA soutient l’industrie africaine du cajou en apportant une assistance technique et en facilitant les investissements, la promotion de normes et de liens avec le marché et en nouant des partenariats avec les institutions nationales et internationales.

Veuillez noter que cette information a expiré.