News Création d'un groupe informel de réflexion sur la diversité biologique au Bénin

En collaboration avec plusieurs Institutions étrangères et locales Nature Tropicale ONG a mis en place depuis février 2001, un cadre informel de réflexion et d'action pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique dans notre pays. Baptisé Forum Biodiversité, l'objectif de ce regroupement est de favoriser une concertation permanente entre divers acteurs locaux travaillant sur différents volets de la diversité biologique et de permettre une circulation et une diffusion d'informations techniques et pratiques.

Le Forum Biodiversité du Bénin est alors un collectif des Organisations Non Gouvernementales (ONGs), des scientifiques et personnes ressources qui œuvrent non seulement pour la connaissance et la conservation de la biodiversité au Bénin, mais aussi et surtout pour la promotion, la protection des espèces menacées, la valorisation des connaissances traditionnelles et la gestion rationnelle et durable des ressources génétiques. Les membres du Forum Biodiversité travaillent en toute indépendance dans leur Institution, mais œuvrent particulièrement ensemble pour les échanges d'expériences.

Plusieurs ONG du Forum Biodiversité du Bénin (Action Plus, EcoEcolo…) ont contribué à la réussite du premier Salon de la Biodiversité au Bénin avec l'appui du Centre Béninois pour le Développement Durable (CBDD), Ecoopération (Pays-Bas) et le Comité Néerlandais de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Date de publication 26/02/2007
Contributeur Rihanath Ichola
Couverture géographique Régional, national,
Mots-clefs Forum sur la diversité biologique,

La disparition des espèces animales et floristiques est le problème auquel sont confrontés beaucoup d'Etats à l'échelle planétaire. Ceci est aussi dû au fait, qu'hormis les scientifiques, les populations ne sont pas informées des réalités auxquelles la diversité biologique est confrontée, notamment des menaces de disparition qui pèsent sur l'une ou l'autre espèce. Au Bénin la liste des espèces ayant disparues de certains écosystèmes, sans être exhaustive, est quand même longue.
Par conséquent il est urgent et juste d'informer les populations sur la richesse floristique et faunique de notre pays. Ceci afin de sauvegarder ce qui reste de notre diversité biologique.
Beaucoup de travaux ont été réalisés sur place et de nombreuses compétence existent mais mal connus. Les échanges sont alors très difficiles, ce qui ralentit considérablement le développement de notre pays et un abus dans l'utilisation de nos ressources biologiques.

La collaboration entre les ONG est faible. La volonté commence de temps à autre à se faire afficher au sein des jeunes chercheurs et développeurs soucieux de l'avenir de notre environnement. La création du Forum de réflexion sur la diversité biologique constitue un cadre privilégié bien que informel, pour les échanges libres et fructueux pour faire bouger les choses et attirer grandement l'attention des décideurs.

3 - Objectifs
- Installer et animer un groupe informel de réflexion sur la diversité biologique
- Discuter de la politique de développement en matière de la connaissance et l'utilisation durable de la diversité biologique ;
- Partager les informations et les expériences ;
- Contribuer à mieux formuler les projets de sauvegarde de la diversité biologique adaptés aux réalités socio-économiques du Bénin et de la Sous-région ;
- Informer le public sur les espèces menacées de disparition ;
- Sensibiliser les populations sur la nécessité de contribuer à la sauvegarde des ressources biologiques.

4 - Activités
- Rencontre périodiques et régulières à raison de une fois tous les deux mois
- Rédaction d'un rapport à chaque séance
- Publication d'un bulletin bimestriel

5 - Méthodologie
- Organisation de rencontres tous les 2 mois de 3heures au secrétariat du Forum pour des échanges d'informations et d'expériences
- Définir pour chaque année les sujets prioritaires à aborder
- Edition d'un bulletin de liaison

6 - Résultats attendus
- Echanges réguliers et fructueux d'expériences entre des béninois enfin engagés ;
- Suivi responsable de programmes de sauvegarde de la diversité biologique entamé ;
- Lobbying pour les programmes de protection de la diversité biologique assurée ;
- Compétences locales, sous régionales et internationales spécialisées mieux utilisées ;
- Les initiatives associatives de référence sur la diversité biologique renforcée ;

7 - Groupes cibles
- Les chercheurs soucieux de diffuser les résultats de leurs travaux et d'échanger avec d'autres ;
- Les compétences locales, régionales et internationales.

8 - Participants
Ils sont identifiés dans les ONGs et structures actives dans des domaines précis de la biodiversité.

9 - Conditions de participation
L'adhésion au Forum est volontaire et individuelle et à titre personnel. Les membres du Forum doivent s'engager à respecter les principes suivants :
" Principe de gratuité: en dehors des prises en charge et des indemnités éventuelles qui peuvent être liées à leurs activités spécifiques pour le groupe, les membres ne bénéficient d'aucun salaire.
" Principe de restitution de l'information: l'information technique doit être renvoyée d'une manière ou d'une autre à ceux qui en sont la base. On doit donc s'assurer de sa diffusion tout en mentionnant la source.
" Principe de diffusion: l'information technique appartient à tous les membres et doit servir au maximum de gens. On doit s'assurer de sa diffusion tout en mentionnant la source.
" Principe de loyauté: les membres s'interdisent toute manipulation de l'information.
" Principe de rigueur: la qualité d'une information technique repose sur la rigueur avec laquelle l'information a été collectée, résumée et codifiée. Les informations sont formulées sous la responsabilité de chaque membre du Groupe qui s'oblige à respecter l'ensemble des disciplines de collecte et de mise en forme d'une information.
" Contact facile : tout membre doit disposer d'une adresse électronique
(E-mail) et si possible d'une ligne téléphonique par lequel on peut le joindre facilement.

10 - Besoins en matériels
- Matériels informatiques (micro-ordinateur, imprimante, scarner, et consommables…)
- Matériels de bureau

11- Partenaires
* IUCN Pays-Bas
* Centre Béninois pour le Développement Durable (Bénin)
* Genetic Resource Action International (GRAIN)
* African Biodiversity Network (ABN)
* Autres (attendus)

Veuillez noter que cette information a expiré.