News Le Bénin a organisé le troisième atelier de renforcement de capacités en matière d’APA

Cet atelier s'inscrit dans le cadre de l'Initiative de renforcement des capacités en matière d'accès aux ressources génétiques et de partage des avantages (APA) en Afrique.
Les objectifs de l'atelier sont les suivants :

- Identifier des positions prioritaires pour la sous-région vis-à-vis les connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques, la conformité, et le partage juste et équitable des avantages ;
- Appuyer l'élaboration et la mise en œuvre du cadre réglementaire national en matière d'APA à travers l'échange d'expériences ; 
- Développer des éléments d'une stratégie de communication, d'éducation et de sensibilisation du public pour avancer le développement et la mise en œuvre des politiques APA.

Date de publication 17/10/2009
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Afrique de l'Ouest, Magrhreb, Océan indien
Mots-clefs APA, CDB, ressources génétiques, accès, partage, Bénin

Aperçu du programme
Les éléments suivants ont été abordés lors de l'atelier :
Négociations du régime international : revue et préparation
Les résultats pertinents de la septième réunion du Groupe de travail spécial à composition non limitée sur l'accès et le partage des avantages (WG ABS-7), ainsi que les résultats du Groupe d'experts sur les connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques seront seront présentés et discutés. Le débat visera à définir des priorités pour les sous-régions vis-à-vis des connaissances traditionelles associées aux ressources génétiques, la conformité, et le partage juste et équitable des avantages. Ces priorités seront transmises au briefing des délégués qui aura lieu en amont de la hui-tième réunion du groupe de travail spécial à composition non limitée sur l'APA (WG ABS-8) en no-vembre 2009. Les priorités des sous-régions contribueront ainsi à définir une position commune du groupe africain pendant WG ABS-8.
Expériences nationales /sortie de terrain
Une excursion est prévue pour visiter un cas de bio-prospection local afin de mettre en contexte les sujets qui seront abordés dans le cadre de l'atelier. Les informations données par, et discussions avec, représentants de collecteurs, collectivités locales, chercheurs/scientifiques, exportateurs et au-tres permettront d'illustrer la complexité du sujet et de sensibiliser les participants quant aux besoins pratiques des différentes parties prenantes. Au-delà, les participants sont invités à présenter des ex-périences nationales en matière de bio-prospection afin d'établir une base compréhensive de prati-ques exemplaires.
Communication, éducation et sensibilisation du public
Les participants de l'atelier de Marrakech identifièrent la communication, l'éducation et la sensibilisa-tion du public (CESP) comme des outils clés pour renforcer les capacités des différents acteurs sur l'APA. Suivant le traitement de ce sujet à l'atelier de Dakar, un atelier panafricain sur le CESP fut or-ganisé en mars 2009. Les résultats de cet atelier seront présentés et discutés afin d'élaborer des élé-ments d'une stratégie CESP pour avancer le développement et la mise en œuvre des politiques APA.
Résultats de l'atelier
- Recommandations à transmettre au briefing des délegués en amont de WG ABS-8 quant aux priorités des sous-régions ;
- Contribution au recueil de cas de bio-prospection et d'expériences nationales réglementaires ; 
- Elaboration d'éléments de stratégie CESP pour renforcer les capacités des acteurs sur l'APA.
Participants
Jusqu'à 50 participants, dont les points focaux nationaux APA, négociateurs du groupe à composition non limitée sur l'APA, représentants d'institutions internationales et de la société civile et d'instituts de recherche ayant de l'expérience dans la mise en œuvre des projets pertinents ainsi que des représen-tants du secteur privé travaillant dans le commerce biologique (bio-trade) et la bio-prospection, parti-ciperont à l'atelier.
L'atelier s'adresse aux participants en provenance du Maghreb, d'Afrique de l'Ouest et des îles de l'Océan indien.

Veuillez noter que cette information a expiré.