News Concertation restreinte des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources au profit du Projet d’Appui au Programme National de Gestion Durable des Ressources Naturelles (PAPNGDRN)

La salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur (MAEIAFBE) a abrité le jeudi 31 janvier 2013, la séance de concertation restreinte des Partenaires Techniques et Financiers pour la mobilisation des ressources au profit du Projet d’Appui à la mise en œuvre du Programme National de Gestion Durable des Ressources Naturelles (PAPNGDRN).

Date de publication 31/01/2013
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs gestion durable, ressources naturelles, PTF, biodiversité, concertation, renforcement de capacités

Organisée conjointement par les Ministères des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur et celui de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (MEHU), cette importante séance a été coprésidée par le MAEIAFBE et le MEHU. Elle a regroupé une vingtaine de partenaires, représentant des institutions ou pays à savoir:

-       le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),

-       l’Ambassade de la France,

-       l’Ambassade d’Allemagne,

-       l’Ambassade de la Belgique,

-       l’Ambassade du Japon,

-       l’Ambassade du Brésil,

-       le Ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (MEHU) et,

-       la Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles (DGFRN). 

 

La liste des participants est annexée au présent rapport.

 

A l’ouverture de la séance, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Mr. Nassirou Arifari BAKO a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé les objectifs de la séance. Il a ensuite mis l’accent sur la nécessité d’établir des partenariats dans le cadre de la gestion durable des ressources naturelles qui constitue un sujet transversale. Enfin, il a remercié les différents PTF pour les appuis techniques et financiers qu’ils apportent au secteur depuis plusieurs décennies et souhaité que les expériences avérées qu’ils ont dans ce domaine stratégique puissent aider à appuyer techniquement et financièrement le projet cité en objet qui vise à opérationnaliser le PNGDRN.

I-           Objectifs

L’objectif principal de la séance est d’obtenir l’adhésion des différents PTF au financement du PAPNGDRN.

De façon spécifique, la présente rencontre vise à:

 

  • partager le contenu du PNGDRN et du document du PAPNGDRN avec les différentes PTF et ;
  • obtenir des différents PTF, leur engagement pour le financement dudit projet.

La présente rencontre s’est déroulée en cinq étapes à savoir :

-          présentation du PNGDRN;

-          présentation du PAPNGDRN ;

-          intervention du MEHU ;

-          intervention des partenaires et ;

-          clôture de la séance.

II-         Présentation du PNGDRN

Cette communication a été présentée par le Directeur Général Adjoint des Forêts et des Ressources Naturelles (DG/FRN), à travers les points suivants :

-          Contexte d’élaboration ;

-          Cadre conceptuel du PNGDRN ;

-          Description et Objectifs;

-          Caractéristiques;

-          Perspectives

Cette présentation est suivie de celle du PAPNGDRN.  

III-      Présentation du PAPNGDRN

Elle a été faite par le Coordonnateur du projet, à travers les points ci-après :

-          Contexte et justification ;

-          Brève description du projet ;

-          Présentation du cadre global des résultats du projet ;

-          Arrangement de gestion;

-          Perspectives.

IV-        Intervention du MEHU

A la suite des différentes présentations, le MEHU a pris la parole pour remercier une fois encore, tous les PTF qui appuient le secteur de l’Environnement au Bénin. Il a rappelé dans un premier temps le contexte d’élaboration du PNGDRN qui vise à coordonner toutes les interventions du secteur forestier et d’améliorer les mécanismes de gestion des ressources naturelles au Bénin. Il a ensuite souligné que c’est dans le souci d’opérationnaliser ce programme, que le MEHU a sollicité l’appui technique du PNUD pour élaborer le Projet d’appui au PNGDRN qui permettra de :  (i) renforcer les capacités du personnel en charge de la gestion des ressources naturelles, et celles de tous les acteurs du secteur ; (ii) capitaliser les acquis par la  création d’une base de données et la mise en place d’un système d’informations pour le suivi environnemental, et enfin ; (iii) réorienter des actions des structures pérennes du secteur forestier.

Enfin, il a souhaité l’accompagnement technique et financier des PTF pour la mise en œuvre effective dudit projet, vu son importance pour le secteur forestier et la gestion durable des ressources naturelles au Bénin.

V-          Intervention des partenaires

A la suite du MEHU, les partenaires présents ont tour à tour pris la parole pour exprimer leurs opinions.

  1. L’Ambassadeur de l’Allemagne au Bénin, a apprécié l’initiative et      souhaiter que le MEHU participe à la prochaine session de leur comité      technique d’assistance au pays prévue pour les 20 et 21 février 2013 afin      d’échanger sur les modalités de financement des interventions entrant dans      le cadre du PNGDRN.
  2. Le représentant de la Coopération Technique Belge a également loué      l’initiative et renouveler sa coopération avec le Bénin, tout en précisant      que le volet Environnement ne constitue pas pour l’instant une priorité      dans le cadre de leur programme d’intervention au Bénin.
  3. Quant à l’Ambassadeur du Brésil au Bénin, il a souligné que son pays      pourrait offrir des formations techniques pour renforcer les capacités      techniques des acteurs au sein du secteur.
  4. L’Ambassadeur de la France au Bénin, tout en appréciant l’initiative      de gérer durablement les ressources naturelles a mentionné que les      préoccupations relatives à la promotion d’économie verte seront à l’ordre      du jour de la prochaine visite du Chef de l’Etat en France. Il a souhaité      appuyer le MEHU et fait remarqué que le document cadre de leur coopération      au Bénin est en cours de révision et prendra en compte les aspects liés à      l’environnement.
  5. Le représentant de la coopération japonaise  au Bénin a fait observer qu’il n’existe      pas encore pour la coopération, un programme cadre dans le domaine de      l’environnement et qu’il pourrait y avoir dans le cadre de l’élaboration      du prochain programme, un embranchement pour l’appui à apporter à la mise      en œuvre de ce projet.
  6. Le Chargé de Programme Environnement du PNUD, a pour sa part,      présenté au nom de la Représentante Résidente du PNUD son attachement pour      le secteur de l’environnement au Bénin et renouveler son appui à la mise      en œuvre du PAPNGDRN.
  7. Le      Directeur Général Adjoint du Budget a renouvelé, au nom du Ministre de      l’Economie et des Finances (MEF), son appui au secteur forestier au Bénin.      Par ailleurs, il a précisé que dans le cadre de la gestion des projets en      général, le MEF vient de confier la gestion des ressources de la      contrepartie béninoise des projets à la Caisse Autonome d’Amortissement      (CAA) afin de permettre aux différents projets de mobiliser effectivement      la totalité des ressources qui leurs sont allouées sur le Budget National.
  8. Enfin,      la Directrice des Organisations Internationales (DOI) a exprimé sa      satisfaction à l’endroit des PTF pour leur présence et leur disponibilité      à appuyer le projet PAPNGDRN et souhaité prendre contact avec ces derniers      pour échanger sur les possibilités d’appui audit projet.

 VI-        Clôture de la séance

Au terme des différentes interventions, le MEHU a remercié au nom du gouvernement béninois et de son Chef, les PTF pour l’accompagnement qu’ils apportent au pays et souhaiter qu’ils appuient effectivement le projet, objet de la séance.

Démarrée à 10h 30 mn, les travaux ont ainsi pris fin aux environs de 12h.

Veuillez noter que cette information a expiré.