News Célébration de la journée internationale de la femme dans la forêt classée de Ouèdo.

La journée du 8 mars à été déclarée Journée Internationale de la Femme par la communauté internationale. Celle de l’an deux mille treize dans la commune d’Abomey-Calavi et particulièrement dans la Section Communale de l’Environnement et de la Protection de la Nature a été marquée par une rencontre entre les femmes opérantes de la forêt classée de Ouèdo et les forestiers. Lire la suite.......

Source Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles
Date de publication 24/03/2013
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Bénin, Ouèdo,
Mots-clefs femme, journée internationale, forêt, biodiversité, plantation, arbre,

La journée du 8 mars à été déclarée Journée Internationale de la Femme par la communauté internationale. Celle de l’an deux mille treize dans la commune d’Abomey-Calavi et particulièrement dans la Section Communale de l’Environnement et de la Protection de la Nature a été marquée par une rencontre entre les femmes opérantes de la forêt classée de Ouèdo et les forestiers. Elle s’est articulée autour de trois points que sont :

1-    Communication sur femme et foret

2-    Mise en terre de plants

3-    Collation

Cette rencontre s’est tenue dans la cour du logement du Chef Périmètre de Ouèdo et est marquée par la présentation d’une communication dont le thème est « femme et foret » et enfin la mise en terre de quelques plants pour marquer l’évènement. Elle est une initiative de la section d’Abomey-Calavi qui n’a pas voulu être en marge de l’événement et a témoigné sa reconnaissance à l’endroit de la gante féminine pour le rôle et la place qu’elle occupe dans la société et celle forestière en particulier.

Elle a été marquée par la présente du Capitaine Patrice TREKPO, Chef Division de la Conservation et de la Promotion des Ressources Naturelles (C/DCPRN), représentant l’Inspection Forestière Atlantique-Littoral, du lieutenant Benoit TCHOGOU, Coordonateur de la Cellule Technique d’Aménagement Forestier des forets classées Pahou-Ouèdo, du Lieutenant Simon C. AHLINVI, Responsable de la Section Communale de l’Environnement et de la Protection de la Nature d’Abomey-calavi (RSCEPN), de l’Adjudant Chef Major SADJI Biaou, Adjoint RSCEPN Abomey-Calavi,. La liste de présence est jointe au présent rapport.

La délégation à son arrivée, a été accueillie par les chants des femmes castagnettes en mains, souhaitant la bienvenue, scandant les bienfaits de la foret tout ceci ponctué par quelques pas de danse. Les photos ci-dessous sont l’expression de la ferveur de ces femmes à l’arrivée de la délégation.

La délégation a ensuite pris place, d’entrée le Coordonateur CTAF a remercié les femmes pour leur disponibilité, mobilisation et leur présence et les a invitées à tenir grand compte de tout ce qui sortira de cette assise. Cette rencontre a pu être possible grâce au concours et au soutien de vos mares et c’est le moment de les remercier pour leur disponibilité pour accompagner la cause des femmes et celles des forets en particulier. Il a ensuite précisé que cette rencontre n’a été possible que grâce au Responsable Communal de l’Environnement et de la Protection de la Nature (RSCEPN) Abomey-Calavi, le  

Ltn Simon C. AHLINVI qui a travers cette rencontre a voulu montrer à la femme son importance et utilité dans la gestion durable des ressources forestières. Il l’a ensuite invité à livrer les mobiles de cette rencontre.

En prenant la parole, le RSCEPN Abomey-Calavi a rappelé que le 8 mars de chaque est déclaré Journée Internationale de Femme (JIF) par le système des Nations Unies. Il a précisé que cette journée ne restera point une journée de réjouissance mais de réflexion et de prospection pour une amélioration des conditions et du regard porté sur la gante féminine. De même, il a précisé que cette journée doit être celle d’une interpellation de chacune sur la contribution de la femme à la construction du Benin et celle de leur milieu immédiat qu’est l’arrondissement de Togba et particulièrement la foret classée de Ouèdo.

Il a fait ressortir les différentes activités auxquelles prennent part les femmes pour la gestion durable de cette foret que sont le ramassage contrôlé des bois morts, la collecte des semences, l’empotage, le semis et la mise en stère des bois. A toutes ces activités sont liées des devises qui contribuent à l’amélioration du quotidien des femmes et par conséquent des différentes familles installées autour de la foret. Les photos 3 et 4 présente la délégation des forestiers ayant pris part à la rencontre.

A la suite desdits propos, le Chef Division de la Conservation et de la Promotion des Ressources Naturelles, Représentant le Chef de l’Inspection Forestière Atlantique Littoral empêché a remercié les femmes et les hommes de Ouèdo pour leur disponibilité affichée depuis qu’il était responsable zone sud au Projet Bois de Feu Phase II et les a invité à travailler plus que par le passé afin que les objectifs à lui assigner soient atteints.

Il a ensuite demandé l’état de la caisse de balayage qu’il avait initié et présume qu’elle se porte à merveille et par la même occasion, il a émis le vœu que cette rencontre la première ne soit pas l’unique, ni la dernière. Comme par le passé, il a émis le vœu que l’année prochaine à la même date que l’on se réunisse avec les femmes de la foret classée de Ouèdo toutes vêtues du pagne édité à l’effigie de la fête des femmes. Celle-ci ne serait possible sans un peu de sacrifice de la part de nous tous. Il a fait une souscription de vingt mille francs CFA (20 000). Il est appuyé par le RSCEPN d’Abomey-calavi par une souscription de 10 000F. la manne a été remise au Chef périmètre de Ouèdo pour l’ouverture d’un compte bancaire pour les femmes dans le cadre de l’organisation des fêtes à venir.

Le Ltn Benoit TCHOGOU a demandé a l’assistance quelles sont les trois niveaux essentiels de la femme dans la vie d’un homme. En réponse, elle a dit les femmes sont les mères, les femmes et les sœurs des hommes. Ensuite, la parole a été donnée à une des représentantes des femmes.

La responsable des femmes prenant la parole au nom de toutes les femmes a remercié l’initiative et exprimé ses félicitations à ce dernier et au Chef Périmètre pour leur disponibilité à l’égard de la femme. Elle a également exprimé ses sentiments à l’égard du Capitaine Patrice TREKPO pour le travail fait à Ouèdo et le sens de l’organisation imprimé. C’est sur ces mots de la représentante des femmes que l’assistance a été orientée vers la parcelle de reboisement réservée pour l’occasion. Les Photos qui suivent retracent les moments forts marquant la mise en terre des plants.

Au terme de la mise en terre des plants, une photo de famille a été prise avec les femmes pour marquer cette rencontre inédite et qu’il s’avère important de perpétuer. La photo ci-dessus montre les préparatifs (dispositions) pour la prise de la vue de famille.

Le Chef d’Arrondissement de Ouèdo Madame  Pierrette HOUNSOU nous a rejoins à la fin de la cérémonie.  Elle s’est donnée un bain de foule avant de s’adresser à ses administrés à qui elle a présenté ses remerciements pour leur présence massive et les a invités à tenir grand compte de tous ce qui a été dit et convenu au cours de cette rencontre. Les photos ci-dessous illustrent le passage de la Madame le CA de Ouèdo.

 

Veuillez noter que cette information a expiré.