News Atelier pour la conception de site web dynamique

L'Institue de Formation et de Recherche en Informatique de l'Université d'Abomey Calavi (Bénin) organise une formation  pour webmaster ce qui permettra aux participants d'avoir une vision complète du métier tout en pratiquant les principales facettes techniques.  Ainsi, Devenez un webmaster avec le CMS Joomla 3.0 est de devenir un  Véritable chef d'orchestre. Le Webmaster est désormais l'acteur incontournable des différents sites Web de l'entreprise. Il doit être capable de repérer les stratégies des différents acteurs impliqués dans la conception d'un site et d'harmoniser leurs différentes logiques. Médiateur, il doit avoir une bonne connaissance de l'entreprise (organisation interne, mission, marketing…), mais aussi des connaissances techniques suffisantes pour dialoguer avec des ingénieurs ou responsables informatiques. Confère ci-dessous les conditions de participation à ladite formation.

Lien relatif http://www.ifri-uac.net, www.uac.bj
Source Secrétariat Général de l'Institut de Recherche et de Formation en Informatique: 229 21 14 19 88, 229 97 91 50 61 • Autres personnes ressources: 229 97 17 81 93, 229 95 45 73 83
Date de publication 25/05/2014
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin,
Mots-clefs Formation, Web, informatique, site,

 Public visé : 

  • Services informatique
  • Services marketing
  • Assistantes commerciales et de direction
  • Étudiants
  • Professeurs
  • Statisticiens
  • Informaticiens
  • Webmaster débutant qui souhaite renforcer ses compétences.

Prérequis : 

  • Une connaissance basique des outils bureautiques Word, Excel, Power Point
  • Une connaissance de la navigation sur internet serait un atout

  Durée  

  • 6 jours ouvrables, 8h à 16h, soit 45 heures de cours

Période et Lieu 

  • 23 Juin au 28 Juin 2014 à l'Université d'Abomey-Calavi

 Frais de participation :  

  • 100 000 F CFA par participant payable en une tranche 

Programme :

 Installer un système de gestion de contenus (Joomla 3.0)

  • Télécharger le système de gestion de contenus.
  • Connaître les prérequis.
  • Préparer l’installation.
  • Créer une base de données.
  • Démarrez l’installation sur le serveur.

 Paramétrer et administrer le système de gestion de contenus

  • Utiliser le tableau de bord.
  • Connaître la barre de menus.
  • Définir les options générales.
  • Choisir les options de discussion.
  • Régler et paramétrer les médias.
  • Définir les options des permaliens.
  • Ajouter et gérer des extensions.  

Gérer les thèmes et les contenus

  • Gérer les thèmes.
  • Créer et ajouter du contenu.
  • Améliorer l'ergonomie du site.
  • Gérer les comptes utilisateurs.
  • Les réglages avancés du thème.  

Personnaliser un thème

  • Personnaliser le thème par défaut.
  • Modifier un thème et sa structure avec les CSS.
  • Personnaliser l’image d’entête.  

Promouvoir son site Internet

  • Achat de domaine et mise en ligne de votre site internet
  • Les techniques de promotion au-delà du référencement.
  • Générer du trafic avec une newsletter. 

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Rédiger un cahier de charge pour la conception d'un site internet
  • Rédiger une offre technique et financière pour un site internet
  • Créer un site internet dynamique ;
  • ·         Mettre à jour un site internet
  • Produire une charte graphique (design) de bonne qualité
  • Assurer l'hébergement d'un site web et sa mise en ligne

Veuillez noter que cette information a expiré.