News Atelier de lancement au Palais des Congrès du Projet relatif au Système d’Alerte Précoce (SAP) pour l’adaptation aux changements climatiques

« L’atelier de ce jour est une plateforme d’échanges entre les différents acteurs intervenant dans le système d’alerte précoce. » Ce sont là les mots prononcés par le Ministre de l’Environnement Blaise AHAHANZO GLELE pour présenter l’atelier de lancement de la formulation du projet SAP ; ceci avant d’inviter les différents acteurs à aborder de façon critique et pointu les enjeux et les défis pour la mise en place d’un système d’alerte précoce et efficace dans notre pays le Bénin.

Lien relatif http://www.gouv.bj/content/atelier-de-lancement-au-palais-des-congr-s-du-projet-relatif-au-syst-me-d-alerte-pr-coce-sap
Date de publication 23/09/2012
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs changements climatiques, alerte précorce, adaptation, conservation, environnement, pauvreté

Le projet SAP est un projet régional concernant dix pays dont le Bénin et prenant en compte d’importants secteurs tels que l’environnement, la météorologie ou encore la santé. Le but de cette initiative soutenue par le PNUD est de parvenir à la mise en place d’un dispositif efficace pour atténuer les effets néfastes des catastrophes naturelles.

Le choc provoqué par les effets conjugués des pluies diluviennes et la montée des eaux du fleuve Niger soulèvent une fois encore la cruciale question du système d’alerte précoce. A l’échelle de la sous-région, la connaissance des lois qui régissent les phénomènes naturels et l’application de ces notions à la prévision du temps peuvent aider à limiter les effets dévastateurs des catastrophes liées aux changements climatiques. Le système d’alerte précoce apparait donc comme un dispositif de réduction de risques de catastrophes qui permet de prévenir et surtout de sécuriser les personnes en danger.

La communauté internationale est aujourd’hui interpelée par la question des risques écologiques du fait des conséquences transversales que cela génère dans les pays les plus exposés. Lors du forum, il sera question pour le Bénin d’élaborer avec le soutien du PNUD un système d’alerte précoce intégré. Le présent projet est d’une importance capitale au Bénin en ce sens que le système d’alerte précoce apporte des avantages liés à la planification à long terme et la précision des données climatiques et à une meilleure utilisation des ressources naturelles.

En procédant à l’ouverture officielle des travaux de ce forum, le Ministre de l’Environnement, Blaise AHAHANZO GLELE, a exprimé l’intérêt du Gouvernement à voir se réaliser un projet éligible et porteur d’intérêts pour les populations béninoises.

Le système d’alerte précoce prend en compte quatre éléments à savoir : la connaissance du risque, le service de surveillance et d’alerte, la diffusion de la communication et la capacité de réponse aux perturbations climatiques.

Veuillez noter que cette information a expiré.