News Appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique: L'accord de financement signé

Le 11 Octobre 2012, le Bénin a procédé à la signature de la convention de financement et du document de projet d'appui à la  préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique.

Date de publication 11/10/2012
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs forêt galerie, cartographie numérique, préservation, conservation

La signature de la convention de financement et du document du projet «Appui à la préservation et au développement des forets galeries et production de la cartographie de base numérique», s'est déroulée hier entre le gouvernement béninois, l'Union Européenne (Ue) et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). A l'occasion, le ministre de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme, Blaise Ahanhanzo-Glèlè, a expliqué l'importance du projet : «Les forêts galeries sont extrêmement importantes en tant que refuge pour de nombreuses espèces. Elles produisent des avantages écologiques dans la protection des sources d'eau, les barrières contre l'érosion des sols et la conséquence néfaste des inondations». En effet, depuis juin 2010, le gouvernement à travers le ministère de l'environnement de l'habitat et de l'Urbanisme a sollicité l'appui technique et financier de l'Ue et celui du Pnud pour l'élaboration et la mise en œuvre du projet dénommé «Appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique». Ce qui est devenu une réalité. Ainsi, hier au ministère du développement, de l'analyse économique et de la prospective, le chef de file des partenaires techniques et financiers au Bénin, Françoise Collet a souligné que le coût de ce projet évalué à 8,3 millions d'euros soit environ cinq milliards cinq cent mille francs Cfa, a été financé par l'Ue à hauteur de 8 millions d'euro et le Pnud à hauteur de 300 mille euros. Un projet qui a pour objet, a-t-elle dit, de réduire les effets des inondations en promouvant la conservation et l'utilisation durable des forêts galeries, de doter le Bénin d'infrastructures géographiques de base pour aider à une meilleure gestion forestière et d'informer la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté. La première phase de ce projet, précise Blaise Ahanhanzo-Glèlè, concerne les treize communes de la vallée de l'Ouémé dont sept sont bénéficiaires du programme dénommé «forêts sacrées» pour une durée initiale de cinq ans. Pour Françoise Collet, le volet «promotion de la conservation et de l'utilisation durable des forêts galeries» permettra la promotion d'un écosystème fragile et primordial dans la lutte contre les inondations. Aussi, le volet «cartographie» permettra-t-il de réaliser une cartographie de base pour l'entièreté du territoire national afin de corriger les données relatives à la cartographie de base datant des années 60, qui ne facilite pas la prise de décisions adaptées, notamment en matière de l'aménagement du territoire.