News Appel à candidature DEA Socio-Anthropologie du Paludisme

Le Département de Sociologie-Anthropologie (DS-A) de l’Université d’Abomey-Calavi, en partenariat avec la Chaire mixte Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Université Paris Descartes (UMR IRD 216) et le Ministère de la Santé du Bénin, lance un projet de recherche pour la rédaction d’un mémoire de Master 2 (Diplôme d’Études Approfondies - DEA) en Sociologie-Anthropologie. A cet effet, il invite les  étudiants intéressés à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une bourse d’études.

Date de publication 20/07/2014
Contributeur Jean Didider akpona
Couverture géographique Benin,
Mots-clefs Socio-anthropologie, paludisme, UAC, Master 2,

1. Intitulé du projet de recherche

Sensibilité différentielle au paludisme de populations sympatriques de l'Atacora, au Nord du

Bénin : recherche de facteurs humains et parasitaires.

2. Objectifs

L’objectif général du projet « sensibilité différentielle au paludisme des populations sympatriques de l’Atacora au Nord du Bénin : recherche de facteurs humains et parasitaires » est d’étudier les réponses au paludisme auprès de trois populations (Peuls, Bètamaribè et Natimba) de Tempégré dans la commune de Toucountouna en produisant des connaissances susceptibles d’expliquer les différences dans la réponse au paludisme entre des peuples voisins. En effet, plusieurs enquêtes épidémiologiques menées dans différents pays d’Afrique sub-saharienne (Mali, Burkina-Faso, Nigéria, Gambie et Soudan) ont révélé une moindre prévalence de l’infection à Plasmodium falciparum chez les Peuls par rapport à leurs voisins non Peuls. Cette protection relative des Peuls vis-à-vis du paludisme se traduit également par un taux de parasites plus faible dans le sang et un nombre moins élevé d’accès palustres simples et graves. Ces travaux ont été menés sans prendre en compte l’importance des modes de vie notamment les facteurs socioculturels et environnementaux dans la survenue de la maladie chez les Peuls et non Peuls.

Par ailleurs, aucune étude comparative n’a encore été réalisée incluant une population non Peule dont l’économie de subsistance a également longtemps reposé sur le pastoralisme. Une telle étude permettrait de déterminer le rôle et l’importance des facteurs sociaux, culturels et environnementaux dans l’exposition au paludisme. Le programme multidisciplinaire mis en place, associe plusieurs champs scientifiques tels que la génétique, l’épidémiologie et l’anthropologie.

Le volet anthropologique vise à investiguer les facteurs socioculturels, économiques et environnementaux qui interfèrent dans la différence aux affections palustres dans l’arrondissement de Tempégré.

3. Durée de la bourse

L’étudiant sélectionné bénéficiera d’une bourse d’études d’une année (septembre 2014 – août

2015) à l’issue de laquelle il devra soumettre un rapport qui fera l’objet d’une soutenance de mémoire devant un jury composé d’enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi et d’universités françaises.

4. Critères d’éligibilité

- Être titulaire d’un Master 1 (maîtrise) en Sociologie-Anthropologie ;

- Démontrer une capacité et une volonté à mener une recherche sur des problématiques

liées à la santé, notamment au paludisme ;

- Être désireux de travailler dans la commune de Toucountouna

N.B : La maîtrise d’une langue de l’Atacora : Naténi, Ditamari et/ou Peul est un plus et sera prise en compte.

5. Financement

Ce projet de recherche est financé par la Chaire mixte IRD -Université Paris

Descartes (UMRIRD 216).

6. Pièces à fournir

Les étudiants intéressés par cet appel à candidatures peuvent adresser les documents suivants uniquement par mail:

1. Une proposition de recherche de 5 pages au maximum, présentant la problématique, la méthodologie à utiliser, les aspects épistémologiques de la recherche, les résultats attendus, ainsi qu’une bibliographie indicative ;

2. Un plan de travail couvrant une période d’un an ;

3. Une lettre de motivation ;

4. Un Curriculum vitae récent présentant les activités scientifiques du candidat, de même que ses coordonnées exactes avec un numéro de téléphone et une adresse mail valide ;

5. Une copie en PDF des diplômes universitaires ;

6. Une copie du mémoire de maîtrise déjà soutenu ;

7. Une lettre d’engagement du candidat, affirmant sa disponibilité à soumettre un rapport scientifique et à rédiger un mémoire de DEA sur le thème du projet de recherche.

7. Processus de sélection

Toutes les candidatures reçues seront examinées par un Comité de sélection composé d’enseignants du Département de Sociologie-Anthropologie et des chercheurs de la Chaire mixte Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - Université Paris Descartes (UMR IRD 216). Les résultats du processus de sélection seront communiqués à tous les candidats.

Les candidats sélectionnés seront contactés et invités à une audition à Cotonou.

8. Délai de réception des dossiers de candidature

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 10 septembre 2014 à minuit, uniquement par mail. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas prises en compte. Prière d’envoyer votre candidature à ces deux adresses : o.moirouxthiongane@gmail.com et roch_houngnihin2001@yahoo.fr.

Veuillez noter que cette information a expiré.