News Appel à candidature 2014 - Volontariat international de la Francophonie

Sous l’impulsion de son excellence Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, et adopté par le XIe Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement (Bucarest, 2006), le programme de volontariat international de la Francophonie recrutera sa 6e promotion au cours de l’année 2014.

Ce programme mis en œuvre par l’OIF offre aux jeunes francophones la possibilité de participer au développement des sociétés par le biais du volontariat. Il est mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophone (AIMF) et de TV5 Monde.

Lien relatif http://jeunesse.francophonie.org/volontariat/presentation-du-programme-volontariat-0
Date de publication 12/05/2014
Contributeur Jean Didider akpona
Couverture géographique Afrique,
Mots-clefs volontariat, francophonie, programme,

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Le programme de Volontariat international de la Francophonie est destiné à offrir aux jeunes francophones la possibilité de :

s’engager durant 12 mois à mettre leurs compétences à disposition d’un projet auquel ils vont participer et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui s’intègrera à leur parcours professionnel.contribuer au développement des pays francophones dont notamment ceux du Sud, d’Europe centrale et orientale.

Déployés sur les cinq continents, les volontaires s’engagent à œuvrer dans les domaines d'actions privilégiés de la Francophonie :

la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique,la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme,l’éducation, la formation et la culture,l’appui au développement durable et à la solidarité,les NTIC pour la réduction de la fracture numérique,le renforcement des capacités locales en développement économique, social et culturel.

VALEURS DU VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

Le volontariat est avant tout un acte solidaire, d’engagement personnel et désintéressé de jeunes francophones qui, pour une durée déterminée, offrent leurs compétences dans un domaine d’activité précis, au profit d’un projet de la Francophonie.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

Le (la) candidat(e) sera sélectionné(e) sur la base de ses compétences dans son domaine d'intervention, de sa motivation et selon les critères suivants :

  1. Etre âgé(e) entre 21 et 34 ans au moment du dépôt de la candidature.
  2. Avoir la majorité légale dans son pays d'origine et dans le pays d'accueil.
  3. Etre reconnu(e) médicalement apte.
  4. Avoir la nationalité de l'un des 57 Etats ou Gouvernements membres de la Francophonie.
  5. Résider sur le territoire de l’Etat ou du Gouvernement membre dont il (elle) est ressortissant(e).
  6. Etre titulaire d'un diplôme universitaire ou équivalent.
  7. Etre en règle avec les lois et l'administration de son pays.
  8. Le (la) candidat(e) doit disposer d’un passeport en cours de validité.
  9. Le (la) candidat(e) s'engage pour 12 mois et s'engage à rejoindre  le pays dont il est ressortissant à la fin de sa mission.
  10. Le recrutement du (de la) candidat(e) est strictement individuel, le projet excluant toute prise en charge de la famille ou de toute autre personne. Un(e) volontaire ne peut faire valoir sa qualité de volontaire francophone pour être rejoint(e) par un tiers.
  11. Le (la) candidat(e) ne peut pas être volontaire dans son propre pays.
  12. Le (la) candidate devra motiver son choix pour un seul poste de la liste des postes à pourvoir sous peine de rejet de sa candidature.
  13. Les candidatures féminines et celles provenant « des pays du sud » et d’Europe centrale et orientale sont fortement encouragées. Les candidatures des personnes qui ont peu ou pas d’expériences professionnelles à l’international seront privilégiées.

IMPORTANT : Chaque candidat ne postulera que pour un poste, tout candidat qui aura postulé sur plusieurs postes verra son dossier rejeté.

MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D'INSCRIPTION

  1. Méthode I : Le candidat  crée son compte utilisateur en ligne, sélectionne le poste qui l’intéresse et postule.
  2. Méthode II : Le candidat choisit directement en ligne le poste qui l’intéresse et qui correspond à son profil, remplit  le formulaire et valide sa candidature.

Les informations concernant la promotion 2014 seront bientôt mises en ligne !

EXAMEN ET ÉTAPES DE SÉLECTION

Étant donné le nombre important de candidats, l’OIF appelle votre attention sur le fait que seules les personnes retenues dans la perspective d’un entretien de présélection seront contactées.

1 - Le traitement des candidatures

Les candidatures seront examinées avec la plus grande attention dès leur réception. Toute candidature reçue après la date limite sera rejetée

2 - La présélection

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les candidats dont le profil correspond (ou est en adéquation) avec les exigences du poste seront contactés.

Le candidat recevra un courriel l’informant de sa pré-sélection. Les candidats disposeront d’un délai de 72h (3 jours ouvrés) pour confirmer le maintien de leur candidature pour l’étape suivante du processus : l’entretien de sélection.

3 - L’entretien de sélection

L’implantation locale du programme de volontariat située dans le pays du candidat le contactera pour un entretien individuel.

Cet entretien se déroulera en deux temps :

  • Un entretien par visioconférence avec la structure d’accueil. Les interlocuteurs évalueront alors ses qualités relationnelles et ses aptitudes techniques.
  • Un test écrit, afin d’évaluer la maitrise du français.             

Pour plus d'information visitez ce site web.

Veuillez noter que cette information a expiré.