News Afrique: Un « Fonds vert » de 100 milliards de dollars par an à l'étude au Fmi

Le Fonds monétaire international (Fmi) plaide pour l'aide aux pays en développement, en particulier les pays à faible revenu, afin qu'ils puissent faire face aux changements climatiques. A cet effet, un « Fonds vert » qui serait capable de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 est à l'étude par ses services.

Lien relatif http://fr.allafrica.com/stories/201003151107.html
Source Bacary Dabo
Date de publication 22/04/2011
Contributeur eleve eleve

Le directeur général du Fmi, Dominique Strauss-Kahn a fait savoir que les services de l'institution qu'il dirige étudient l'idée d'un « Fonds vert » qui serait capable de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020. Il l'a fait part dans le cadre de son discours récemment prononcé à Nairobi, au Kenya, dans lequel il a attiré l'attention de la communauté internationale sur les changements climatiques.

Le communiqué de presse du Fmi, daté du 8 mars passé nous apprend que M. Strauss-Kahn a souligné que « le Fmi n'a pas l'intention de gérer ce fonds. Il souhaite plutôt faire une proposition qui...contribuera substantiellement au débat mondial et sera étudiée par la communauté internationale. Le moment est opportun pour présenter de nouvelles idées ». Avant de reconnaître que « la mise en place d'un tel mécanisme exige un effort politique considérables », mais il a noté aussi que « les avantages potentiels sont énormes pour l'Afrique et le monde ».

La même source informe que cette idée de « fonds vert » a permis à M. Strauss-Kahn de déclarer que si « certains diront peut-être à juste titre que la question des changements climatiques ne fait pas partie du mandat du Fmi..., le volume de ressource nécessaires pour y faire face a des implications macroéconomiques manifestes : une croissance durable dans les pays en développement exigera des investissements à grandes échelle et à long terme pour l'adaptation aux changements climatiques et leur atténuation ».

La même source informe par ailleurs que l'idée émise par le directeur général du Fmi découle d'un appel à l'endroit à « la communauté internationale à mobiliser les ressources nécessaires pour aider les pays en développement, en particulier les pays à faible revenu, à faire face aux changements climatiques » qui pourraient être le « choc ultime ». Le communiqué souligne que M. Kahn a ajouté que « faut d'action, l'Afrique souffrira davantage de sécheresses, d'inondations, de pénuries alimentaires et de maladies, avec peut-être pour conséquences instabilité et conflits ».

 

 

Veuillez noter que cette information a expiré.