HTML Document Discours test

Date de publication 21/05/2012
Contributeur Marie-Lucie Susini

Je suis très heureuse d’être ici parmi vous aujourd’hui pour cet atelier organisé en collaboration avec la Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles du Ministère de l’Environnement, que je tiens déjà à remercier chaleureusement.

Cela fait déjà plus de 10 ans que le point focal CHM de Belgique, par le biais de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique collabore avec le Bénin pour la mise en place et le bon fonctionnement du CHM béninois pour la Convention sur la Diversité Biologique.

En effet, depuis 2001, le site web du point focal CHM Béninois est hébergé sur le serveur de notre institut. Depuis cette date, les gestionnaires du CHM Béninois ont participé à plusieurs formations, en Belgique, au Bénin et au Burkina Faso, afin d’apprendre à utiliser le logiciel de gestion de contenu web, le Portal Toolkit (ou PTK).

La première formation nationale s’est tenue ici même à Cotonou en mai 2010. Lors de cette formation, vous avez appris les bases de l’utilisation du PTK. Vous avez tous eu l’occasion d’ajouter de l’information sur votre site web CHM national et maintenant, il est temps d’approfondir ces connaissances.

L’objectif de ce court atelier est donc de capitaliser les acquis de la formation de 2010 et d’identifier les difficultés rencontrées dans l’application des connaissances depuis cette formation. Une fois les besoins identifiés, nous procéderons à une remise à niveau des participants par le biais d’exercices. Enfin, une grande partie du 2ème jour de formation sera consacrée à la mise à jour du site web CHM béninois, et ce notamment, afin de l’alimenter en actualités et événements, de créer de nouvelles pages web et de nouvelles sections.

En 2010, à Nagoya, la 10ème Conférence des Parties a adopté un plan stratégique révisé et actualisé pour la diversité biologique, incluant les Objectifs d'Aichi pour la biodiversité, pour la période 2011-2020. Au cours de la 2ème journée de formation, nous tenterons d’ajouter une section dédiée à ce plan stratégique afin de mettre en avant les activités du Bénin pour sa mise en œuvre.

Je vous souhaite un bon atelier et je suis persuadée que nous ferons le maximum dans le court temps qui nous est imparti pour faire de vous des experts en PTK et mettre le site web CHM béninois à jour,

Merci pour l’importance que la DGFRN