HTML Document 1.2.2. Contexte politique

Date de publication 28/05/2012
Contributeur Lisette Amoussou

Les politiques et les performances de développement du Bénin ont été marquées durant ces dernières décennies par deux faits majeurs : l’étatisation (de 1972 à 1989) et le libéralisme économique (à partir de 1990). Cependant, le gouvernement entend mettre l’accent sur la prise en compte de la dimension sociale du développement dans sa stratégie de redressement, de restructuration et de relance de l’économie nationale.

 

Afin de s’assurer que l’ensemble de la population puisse jouir effectivement et de façon équitable des bénéfices de la croissance, le gouvernement entend poursuivre sa politique de développement qui privilégie la lutte contre la pauvreté. A cet effet, un Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté est en cours d’élaboration.

 

Au Bénin, la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire et les autres institutions de contre pouvoir constitue l’un des acquis inaliénables du processus démocratique amorcé depuis 1990.

 

Aujourd’hui, les règles définissant les modalités de désignation des gouvernants au niveau de l’exécutif et du législatif sont fixées et leur mise en application quasi-totale (MPREPE,1997).

 

Des textes garantissant le multipartisme intégral, les libertés publiques, la libéralisation économique, la promotion du secteur privé et la réforme de l’administration territoriale sont pris. La décentralisation sera effective à partir de 2003.

 

Un plan de réforme de l’administration publique a été élaboré pour passer de l’administration de commandement à une administration de développement.

 

Dans le domaine du renforcement des capacités de gestion macro-économique, l’option a été faite pour une réorganisation basée sur les mécanismes du marché, la transparence et l’efficacité administrative.

 

Enfin, pour assurer un cadre de vie décent à tous les citoyens, le gouvernement a mis l’accent sur la prise en compte de l’environnement dans sa politique de développement comme une nécessité impérieuse. Le droit à un environnement sain est d’ailleurs un des droits de l’homme auquel la République a souscrit. La constitution stipule en effet à son article 27 que " toute personne a droit à un environnement sain, satisfaisant et durable, et a le droit de le défendre. L’Etat veille à la protection de l’environnement". Concrètement, il s’agira « de bien positionner le Bénin dans la sous-région en matière de gestion de l’environnement, de gestion urbaine et de développement durable » par l’élaboration et la mise en œuvre efficiente de ses politiques et programmes, ainsi que par la mise à jour continue, l’internationalisation et la diffusion de ses expertises et expériences (MEHU, 2001).