HTML Document 1.1.5. Végétation et faune

Date de publication 28/05/2012
Contributeur Bertrand Ayihouénou

Les traits caractéristiques des types de végétation du Bénin découlent de la situation géographique du pays à l’intérieur du hiatus dahoméen, encore appelé « Dahomeen Gap », qui se traduit par une interruption des denses forêts sempervirentes que connaissent les pays voisins comme le Nigéria et le Ghana. C’est dire qu’en dépit de sa position géographique apparemment favorable, le Bénin n’est pas un pays forestier. Cependant, il est couvert à près de 65% par une végétation arborée (RB, 1997 ; MEHU et CBDD, 1998). Il s’agit, pour l’essentiel, de végétations sub-équatoriales ou dérivées.

 

D’une façon générale, en fonction de la géomorphologie et du climat, on distingue plusieurs types de formations végétales.

 

  • les types de végétation du cordon littoral constitués de :

 

  • pelouse à Ipomea et Remirea, habitat privilégié de crustacées ;

 

  • forêts claires à Lophira lanceolata, Carissa edulis et Byrsocarpus coccineus.

 

On y rencontre aussi des tortues marines qui viennent pondre.

 

  • Les formations marécageuses des milieux submergés du sud-Bénin. Elles sont  composées principalement de Mitragyna inermis, de forêts à Cola grandifolia et Lonchocarpus sericeus. En milieu saumâtre, ce sont la mangrove à Rhizophora Racemosa et Avicennia africana et les prairies à Paspalum et Typha. On y rencontre une ichtyofaune limnicole, des oiseaux migrateurs paléarctiques, le sitatunga, la loutre, le varan d’eau, le crocodile nain, les amphibiens et les insectes paludicoles.

 

  • Les forêts denses semi-décidues sur terre de barre, entre le cordon littoral et la latitude 7°N. Des vestiges encore relativement bien conservés s’observent dans la Lama, à Pobè, Sakété, Zogbodomey, Abomey, Zangnanado et Kétou. On y rencontre le lingué (Afzelia africana), le fromager (Ceiba pentandra), le samba (Triplochyton scleroxylon), l’iroko (Milicia excelsa), le fraké (Terminalia superba), etc…C’est l’habitat privilégié des singes, des céphalophes (bleu et noir) du potamochère, du guib harnaché et du buffle de forêt.