1.1.4. Sols et aptitudes culturales
Date de publication | 28/05/2012 |
---|---|
Contributeur | Bertrand Ayihouénou |
L’état naturel de la Diversité Biologique étant en grande partie lié aux types de sols, la problématique de sa conservation est fortement liée à leurs caractéristiques. Les sols du Bénin sont caractérisés par une grande variabilité tant au plan de leur nature, de leur fertilité que de leur répartition géographique. On distingue cinq (05) principaux types de sols.
- Les sols de loin les plus représentés au Bénin sont les sols ferrugineux tropicaux. Ils occupent plus de 80% de la surface du pays (PAE, 1993) ; ils ont besoin d’une restitution organique pour pouvoir être cultivés en continu avec maintien de la fertilité ; c’est dire qu’en absence de telles actions, comme c’est souvent le cas malheureusement, 80% des sols du Bénin sont sensibles à l’érosion, tant il est reconnu qu’une forte corrélation existe entre le matériau ferrugineux et leur sensibilité à l’érosion des sols (CEC ; BMZ ; GTZ, 1986) ; ils ont par ailleurs besoin d’apports hydriques et d’aménagements appropriés pour réduire le déficit prolongé en eau capillaire dont l’une des conséquences graves connues est l’insolubilisation du phosphore assimilable (TCHABI, 1994).
- Les sols faiblement ferralitiques, encore appelés « terre de barre », de bonne qualité agronomique sur les plateaux du sud-Bénin et qui occupent environ 5% du territoire national, sont aujourd’hui très menacés parce que près de la moitié de la population actuelle du pays l’occupe.
- Les sols hydromorphes des vallées, des cuvettes et des plaines alluviales ; ils s’étendent sur 5 à 8% de la superficie du pays.
- Les vertisols des dépressions médianes (la Lama), représentent environ 5% du territoire. Ils sont argileux, épais et fertiles.
- Les sols minéraux bruts et peu évolués du littoral et les affleurements rocheux du centre et du nord-Bénin ; d’une manière générale, ils sont de fertilité moyenne et souvent sensibles au lessivage.