HTML Document 1.1.2. Géologie, géomorphologie et hydrologie

Date de publication 28/05/2012
Contributeur Bertrand Ayihouénou

Le Bénin appartient à l’ensemble aplani ouest-africain constitué de roches primaires supportant des stratifications sédimentaires relativement récentes. On distingue trois ensembles ou zones :

 

-          la zone montagneuse, située dans le nord-ouest du pays, est la plus accidentée en raison de la présence de la chaîne de l’Atacora, qui se prolonge au Togo et au Ghana ; cette région montagneuse constitue le château d’eau du Bénin d’où s’écoulent les cours d’eau comme l’Ouémé, la Pendjari et le Mékrou ;

 

-          le deuxième ensemble est formé par la zone côtière qui s’étend le long du littoral sur une largeur moyenne de 4 Km. Il abrite les lacs et les lagunes du Bénin ;

 

-          les régions de plateau : c’est le troisième ensemble, qui se situe entre la plaine côtière et la transversale Aplahoué – Kétou ; c’est une région de plateaux argilo-sableux dont l’altitude maximum dépasse rarement 200 m. A ceux-ci viennent s’ajouter les plateaux gréseux de Kandi dans le nord-est.

 

Le reste du pays est une pénéplaine cristalline qui s’élève progressivement jusqu’à la hauteur du 10ème parallèle, pour atteindre 491m au Nord de Bembéréké.

 

Ce modelé géomorphologique définit deux grands bassins versants : celui du fleuve Niger (4206 km) puis celui de l’Océan Atlantique.

 

Le réseau hydrographique comprend 3048 km de cours d’eau et plus de 333 km2 de plans d’eau (lacs et lagunes) localisés au sud du pays. Les principaux cours et plans d’eau sont :

 

  • Cours d’eau

 

-          le fleuve Ouémé (510 km) ;

 

-          le fleuve Okpara (200 km) ;

 

-          le fleuve Couffo (190 km) ;

 

-          le fleuve Zou (150 km) ;

 

-          le fleuve Niger (120 km) ;

 

-          le fleuve Mono (100 km) ;

-          la rivière Mékrou (410 km) ;

 

-          la rivière Pendjari (380 km) ;

 

-          la rivière Alibori (338 km) ;

 

-          la rivière Sota (250 km).

 

  • Plans d’eau

 

-          le lac Nokoué (150 km2) ;

 

-          le lac Ahémé (78 km2) ;

 

-          la lagune de Ouidah (40 km2) ;

 

-          la lagune de Porto-Novo (35 km2) ;

 

-          le lac Toho (15 km2) ;

 

-          la lagune de Grand-Popo (15 km2).

 

Ce relief et le réseau hydrographique qui en découle expliquent l’émergence d’écosystèmes spéciaux qui rompent heureusement la monotonie du faciès végétal du Bénin. Cette hétérogénéité est un atout considérable qui doit faire l’objet d’une attention particulière parce qu’elle entretient la diversité biologique.