Event Quatrième Semaine des Aires Protégées du Bénin

Cette semaine vise une meilleure connaissance de tous les aspects de promotion des Aires Protégées du Bénin. Le thème retenu pour cette Quatrième Semaine des Aires Protégées du Bénin est : Aires protégées développement locale et collaboration institutionnelle.

Download as iCalendar

Period [11/06/2009 - 21/06/2009]
Event location Tous les départements pays
Host Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA)
Contact person Professeur Brice SINSIN
bsinsin@gmail.com
Contributor AKPONA Hugues
Geographical coverage Benin
Keywords aires protégées, biodiversité, faune, flore, espèce menacée, développement local

Appel à communications

Le Comité d'Organisation scientifique et technique de la quatrième Semaine des Aires Protégées a l'honneur de vous inviter à faire parvenir à son secrétariat au plus tard le 15 avril 2009 les abstract/résumés de vos communications.

Cette semaine vise une meilleure connaissance de tous les aspects de promotion des Aires Protégées du Bénin. La période retenue va du 11 au 21 juin 2009 à l'ISBA. L'ouverture officielle se fera le 11 juin sous l'égide du Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature. Les conférences scientifiques se tiendront dans le grand amphi de l'ISBA les 11,12 et 13 juin 2009. Le thème retenu pour cette Quatrième Semaine des Aires Protégées du Bénin est : Aires protégées développement locale et collaboration institutionnelle

 

 

 

Instructions aux auteurs

Les travaux soumis pour présentation au cours de la Troisième Semaine des Aires Protégées du Bénin, seront examinés par un Comité de Lecture. La décision finale pour la présentation orale ou sous forme de poster sera notifiée aux auteurs. Tous les manuscrits doivent être conformes aux instructions suivantes avant d'être examinés.

Manuscrit
1. Les manuscrits seront rédigés en Word ou autre logiciel de traitement de texte en double interligne avec marge sur les bords.
2. Les manuscrits seront envoyés en fichier au Secrétariat du Comité d'Organisation technique et scientifique à l'adresse suivante : osylvanus@gmail.com; djosbruno@yahoo.fr; bsinsin@gmail.com; tehouaristide@yahoo.fr; etotepe@yahoo.com

3. Le texte doit être rédigé en caractère normal sans gras, sans italique et sans aucun mot souligné. .

4. Les manuscrits seront subdivisés en diverses parties sur des pages séparées :

a) Page 1, Le titre (20 mots au maximum). Cette page doit indiquer clairement :

* le titre de l'article : objet, taxon s'il y en a avec les noms scientifiques sans auteur (s),

* les noms des auteurs de l'article précédés de leurs prénoms ou de la première lettre de leurs prénoms,

* les adresses des auteurs et d'autres renseignements utiles.

b) Page 2, Le résumé

Un bref résumé dans la langue de l'article est nécessaire. Ce résumé sera précédé d'un résumé détaillé dans la seconde langue (Français ou Anglais selon le cas), le titre sera traduit dans cette seconde langue. Cinq (5) mots clés suivront chaque résumé.
c) Le texte
Tous les articles originaux doivent être structurés de la manière suivante : Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion, Remerciements (si nécessaire) et Références bibliographiques.

L'introduction doit poser clairement la problématique avec des citations scientifiques les plus récentes et les plus pertinentes (les objectifs de l'étude doivent être clairement énoncés). Au besoin, Résultats et Discussion peuvent aller de pair.

Le texte doit être rédigé dans un langage simple et compréhensible. On utilisera le Système International pour les symboles. Les abréviations internationales sont acceptées (FAO, DDT, etc.). Les auteurs des noms scientifiques seront cités seulement la première fois que l'on écrira un nom scientifique dans le texte. Les fractions seront présentées sous la forme "7/25" ou "(a + b)/c". Les places des Figures et Tableaux seront indiquées au crayon sur la marge. Les notes infra-paginales ne sont pas acceptées.


d) Les références bibliographiques

Les auteurs sont responsables de l'orthographe des noms cités dans les références bibliographiques. Dans le texte, les références sont citées en précisant les noms des auteurs et la date de publication de la manière suivante : Dupont (1995) ou Dupont & Dupont (1990) ou dans le cas de plus de deux (2) auteurs, Dupont et al. (1978). Dans la liste des références bibliographiques, les noms d'auteurs seront rangés par ordre alphabétique. Les références bibliographiques seront présentées de la manière suivante :

- ADJANOHOUN E. 1962. Etude phytosociologique des savanes de la basse Côte-d'Ivoire (savanes lagunaires). Vegetatio 11 : 1-38.

- GRÖNBLAD R., PROWSE G. A. & SCOTT A. M. 1958. Sudanese Desmids. Acta Bot. Fenn. 58 : 1-82.

- THOMASSON K. 1965. Notes on algal vegetation of lake Kariba. Nova Acta R. Soc.Sc. Upsal., ser. 4, 19(1) : 1-31.

- POCHE R. M. 1974a. Notes on the roan antelope (Hippotragus equinus (Desmarest)) in West Africa. J. Applied Ecology, 11 : 963-968.

- POCHE R. M. 1974b. Ecology of the African elephant (Loxodonta a. africana) in Niger, West Africa. Mammalia, 38 : 567-580.

Les tableaux et figures

Chaque tableau ou figure doit avoir un titre. Les figures doivent montrer à la lecture visuelle suffisamment d'informations compréhensibles sans recours au texte. Leur place doit être indiquée avec précision dans le texte et ils seront numérotés et commentés dans un ordre chronologique. Seules les illustrations au laser seront acceptées dans le cas de celles dessinées à l'ordinateur, autrement, les illustrations seront faites sur du papier calque à l'encre de Chine. Les tableaux et figures originaux seront envoyés avec deux photocopies. Seules les photographies de bonne qualité sont acceptées.

Les titres des tableaux seront écrits en haut de chaque tableau de données, et ceux des figures seront écrits en bas des illustrations. Les titres et autres légendes seront écrits sur une feuille séparée avec les numéros correspondant aux tableaux de données et aux illustrations. Ces numéros seront écrits au crayon sur les originaux.