Event Lancement de l’élaboration du rapport du Bénin RIO+20

A l’instar de tous les pays, le Bénin se mobilise pour prendre part à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se tient en juin 2012 à Rio de Janeiro. La cérémonie de lancement de l’élaboration du rapport du Bénin relatif à la Conférence de Rio+20 a eu lieu le 16 février 2012 au Palais des Congrès de Cotonou.

Download as iCalendar

Period 16/02/2012
Event location Palais des Congrès, Cotonou
Host Ministère de l'Environnement de l'Habitat et de l'urbanisme
Contact person Akpona Adeloui Hugues
akpona@gmail.com
0022997571458
Contributor AKPONA Hugues
Geographical coverage national,
Keywords Rio+20, Bénin,

Cotonou, le 17 février 2012 : A l’instar de tous les pays, le Bénin se mobilise pour prendre part à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se tient en juin 2012 à Rio de Janeiro. La cérémonie de lancement de l’élaboration du rapport du Bénin relatif à la Conférence de Rio+20 a eu lieu le 16 février 2012 au Palais des Congrès de Cotonou.

Il s’agira d’évaluer les progrès accomplis à ce jour depuis les Sommets de Rio en 1992 et de Johannesburg en 2002, ainsi que les lacunes à combler dans la mise en œuvre des actions en faveur du développement durable et les nouveaux défis à affronter autour de deux problématiques que sont : l’économie verte dans un contexte de développement économique durable et le cadre institutionnel nécessaire au développement durable.

Blaise Ahanhanzo Glèlè, Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (MEHU), après avoir fait l’historique de la Conférence de Rio, tenue en 1992 a évoqué quelques actions menées par le Bénin en faveur du développement durable. « Au Bénin, l’Agenda 21 National, la Stratégie Nationale de Développement Durable, la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté en sont des exemples. », a-t-il relevé.

Pour sa part, Mathieu Ciowela, Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a félicité le Gouvernement du Bénin pour les efforts inlassables en faveur du développement durable. Il a souligné toutefois, que beaucoup de défis restent à relever notamment en matière d’adaptation aux changements climatiques ; d’accès à l’eau ; de sauvegarde de la biodiversité et des services des écosystèmes ; de lutte contre la dégradation des terres / désertification ; de gestion des déchets; de gestion des catastrophes naturelles pour ne citer que ceux-là.

L’élaboration du rapport du Bénin durera quatre (4) semaines. Les consultants chargés de la conduite de cette mission, Bonnaventure Guedegbe et Euloge Ogounwale ont présenté à l’assistance la méthodologie et les résultats empiriques obtenus.

Enfin, tous les corps sociaux participant au processus de développement durable ont été invités à coopérer à l’élaboration du rapport du Benin Rio+20.