Event Journée Internationale des forêts

La Journée internationale des forêts offre une plate-forme pour sensibiliser à l'importance de tous les types de forêts et des arbres en général. Les forêts et les arbres nous soutiennent et nous protègent, fournissant de l'air et de l'eau propres, sauvegardant la biodiversité et agissant comme tampon contre le changement climatique. Pour de nombreuses personnes elles offrent aussi des aliments, un abri et des emplois. C'est à nous de soutenir et de protéger à notre tour nos forêts -- notre avenir est en jeu. Joignez-vous à la FAO et ses partenaires pour célébrer la Journée internationale des forêts le 21 mars. Le thème de la Journée internationale des forêts pour 2015 est celui des Forêts|Climat|Changement, choisi délibérément pour mettre en évidence les corrélations entre les forêts et le changement climatique et rassembler les forces, au niveau mondial, pour une action et un changement de plus grande envergure.

Télécharger en iCalendar

Période 21/03/2015
URL de l'événement http://www.fao.org/forestry/international-day-of-forests/fr/
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Mondiale,
Mots-clefs Forêts, arbres, cérébré, journée internationale,

C’est vers la fin des années 1970 que la FAO (une organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) instituait le 21 mars Journée Internationale de la Forêt afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde. Mais, Le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts, à compter de 2013, pour mettre en relief l’importance de tous les types de forêts et d’arbres en général et sensibiliser l’opinion à cette question.

Les forêts couvrent 31 % de la superficie mondiale des terres. Elles abritent, nourrissent et inspirent 1,6 milliard de personnes qui dépendent des forêts pour leur subsistance, leurs médecines et carburant. La Journée internationale fournit une plate-forme pour sensibiliser au rôle central des forêts dans l'éradication de la pauvreté, la protection environnementale et la sécurité alimentaire. La gestion durable de tous les types de forêts constitue un défi majeur pour les régions touchées par un conflit, pour les pays développés ou en développement, pour le bien-être des générations actuelles et futures.

les différents États sont invités à consacrer cette Journée, comme il conviendra selon le contexte national, à la présentation et à la promotion d’activités concrètes concernant tous les types de forêts et d’arbres. Le Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts et la FAO Forêts sont chargés de la mise en oeuvre de cette célébration, en collaboration avec les Gouvernements, le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), ainsi que les organisations et autres groupes internationaux, régionaux et sous-régionaux concernés par ces questions. Ainsi, le 21 mars, joignez-vous à la FAO et ses partenaires pour célébrer la Journée internationale des forêts, en partageant la vidéo de la FAO  (http://www.fao.org/news/audio-video/detail-video/fr/) avec vos collègues, communautés, partenaires et amis, partout dans monde, pour leur rappeler pourquoi et comment les forêts sont partie intégrante du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.