Event Formation sur l'évaluation et la régulation du génie génétique et des OGM en Afrique

JINUNKUN organise la troisième édition du cours intitulé « Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique ». Des possibilités de bourses vous sont proposées pour participer à cette formation.

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Période [08/11/2010 - 20/11/2010]
Lieu de l'événement Cotonou, Bénin
Hôte JINUKUN
Personne de contact Joseph ADANDE
Adresse de courrier électronique : joadande@yahoo.fr
Numéro de téléphone (229) 21 33 79 50 / 95 40 20 21
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Afrique, Bénin, Cotonou
Mots-clefs génie génétique, OGM, biosécurité, agriculture, environnement, alimentation

ANNONCE                   

 

Jinukun, point focal de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) organise un cours régional sur le thème suivant :

 

 

Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique

 

Dates : 08 – 20 novembre 2010 ; Lieu : Cotonou / Bénin

 

1.   Contexte

 

La troisième édition de ce cours aura lieu dans un contexte où la biosécurité devient l’objet d’une attention plus soutenue de plusieurs institutions sous régionales en Afrique, particulièrement l’Afrique de l’Ouest. La CEDEAO, l’UEMOA et le CILSS se sont récemment entendus pour fusionner leurs projets ‘biosécurité’, vu l’avance que l’UEMOA prenait visiblement dans la mise en œuvre de son Projet Régional Biosécurité (PRB). Cela suppose une négociation non seulement entre plusieurs conceptions des choses, mais aussi entre plusieurs approches. Cette situation ne fait que confirmer la nécessité d’agir au niveau sous régional pour mutualiser les ressources et les expertises dont dépendent la qualité et l’étendue des débats sur les biotechnologies, le génie génétique, les OGM et leur utilisation dans l’agriculture, l’environnement et l’alimentation en Afrique.

 

Les raisons fondamentales qui ont motivé le cours restent donc valables. Malgré l’attention plus soutenue qu’on lui accorde, le débat sur le Génie génétique et les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) demeure récent dans le Monde et plus particulièrement en Afrique. Les décideurs politiques, les scientifiques, les acteurs du développement dans les Organismes Gouvernementaux et Non Gouvernementaux subissent des pressions diverses des Multinationales, des Instituts Internationaux de Recherche et de certains Etats du Nord qui proposent ou imposent le Génie génétique et particulièrement les Organismes Génétiquement Modifiés comme solutions aux problèmes agricoles et nutritionnels de l’Afrique. Les débats autour de la question ont montré l’absence ou l’insuffisance de connaissances scientifiques fondamentales permettant aux acteurs ci-dessus cités d’avoir une compréhension holistique intégrant les dimensions politiques, juridiques, réglementaires, éthiques, économiques et socio-culturelles des problèmes posés.

 

L’Afrique francophone est particulièrement concernée du fait que la quasi-totalité des initiatives prises pour créer les bases d’un débat pluridisciplinaire ont lieu dans les pays anglophones, excluant de ce fait les locuteurs francophones des opportunités offertes pour construire les bases objectives sur lesquelles pourraient être fondées des opinions  et des décisions bien éclairées, tant au niveau local, national que régional.

 

 Le cours est conçu pour apporter aux acteurs de développement privés et publics de même qu’aux décideurs politiques, des connaissances critiques et pluridimensionnelles permettant d’aborder avec compétence et sérénité, les problèmes cruciaux de Génie génétique, des OGM et des droits des communautés locales.

 

Au plan pédagogique, le cours utilisera des exposés-débats, des panels de discussion, des travaux dirigés et des travaux pratiques de laboratoire. A la fin du cours, une attestation de participation sera remise à chaque participant(e). Par contre ceux ou celles qui désireraient obtenir un certificat devront présenter une étude de 20 pages maximum portant sur un sujet en rapport avec le thème du cours. Ces personnes peuvent venir au cours en ayant déjà une proposition de thème pour l’étude. Dans tous les cas, le thème devra être définitivement arrêté à la fin de la première semaine du cours. L’étude doit être impérativement soumise à l’appréciation du jury désigné par l’équipe pédagogique du cours, dans les trois mois suivant la fin du cours. Le jury disposera de trois mois à partir de la date de soumission pour statuer sur l’étude. Une note de 12 sur 20 au minimum est requise pour l’obtention du certificat. Plus de détail sera communiqué aux candidat(e)s au cours de la première semaine de cours. D’autres activités ‘post cours’ seront décidées de commun accord entre les participant(e)s et l’équipe pédagogique.

 

  1. 2.       Programme prévisionnel du cours

 

A part l’introduction (la première demi – journée), le cours sera organisé autour de trois grands pôles :

 

Pôle 1 :

 

3  jours

Les bases conceptuelles pour comprendre la biologie moderne, le Génie Génétique et les questions scientifiques que pose leur développement  

 

  • Définitions : Biodiversité, biotechnologie, gène, biologie moléculaire, biologie moderne, génome, génie génétique ou les technologies ‘OGM’
  • La problématique des OGM dans l’agriculture, l’environnement et l’alimentation : les facteurs politiques, économiques et socio-culturels
  • L’agriculture familiale face aux innovations de la biotechnologie moderne
  • Les questions scientifiques que pose le développement du génie génétique.
  • Travaux pratiques de laboratoire

 

Pôle 2 :

 

3 jours

Le risque, l’évaluation du risque et la régulation du génie génétique et des OGM

 

  • Définitions : le risque, l’évaluation du risque, la régulation, le principe de précaution : qu’est-ce qui est possible dans les domaines de l’évaluation du risque et de la régulation ? Qu’est-ce qui se fait ?
  • Les conventions et instruments internationaux ratifiés et en vigueur
  • Le BAT (Biotechnology Assessment Tool) : Présentation, Exercices pratiques et Dispositions pratiques pour les évaluations futures.

 

Pôle 3 :

 

3,5 jours

Science et société : le cas du génie génétique 

 

  • Le contrôle social de la recherche scientifique 
  • Les questions éthiques que pose le développement de la science et du génie génétique

 

Alternatives, nouveaux concepts et perspectives 

 

  • Les alternatives aux stratégies de modification génétique par la transgenèse 
  • Le développement d’un système de production alimentaire écologique pertinent 
  • Recherche alternative et développement de compétences 
  • La place des paysans et des transformateurs/trices dans le développement des pratiques agricoles durables : rôle de l’agriculture familiale pour la souveraineté alimentaire

 

Problèmes actuels 

 

  • L’Accaparement des terres et les agro-carburants face à la souveraineté alimentaire, le droit à l’alimentation  et la pauvreté
  • L’agriculture paysanne familiale face au changement climatique 
  • Droit de propriété intellectuelle et Accès et Partage des Avantages liés à l’exploitation des ressources génétiques 
  • La Nanotechnologie et les problèmes éthiques qu’elle pose

 

Travaux de laboratoire

Tous les participants feront des travaux pratiques en biologie moléculaire

Premier weekend

 

Sorties touristiques et visites pédagogiques

 

 

 

Une équipe de communicateurs est formée autour de chaque pôle, de sorte que toutes les communications du pôle soient conçues en interdisciplinarité. Un résumé de chaque communication ainsi que le programme détaillé des interventions seront diffusés en temps opportun aux candidat(e)s retenu(e)s.

 

  1. 3.       Participants

 

Trois catégories de participants sont attendues à ce cours :

 

ü  les acteurs de développement provenant prioritairement des pays francophones d’Afrique au Sud du Sahara, ayant une formation de base en biologie, sciences sociales, droit, économie, environnement, communication, Médias, etc., mais disposés à travailler avec les organisations de base, pour partager ce qu’ils auront appris ;

 

ü  les décideurs politiques (responsables de services publics, parlementaires, responsables de collectivités locales, etc.) ;

 

ü  des étudiants en thèse (biologie, sociologie, économie, droit, géographie, environnement, etc.).

 

Quatre conditions sont requises pour être candidat(e) au cours :

 

  • Conditions académiques : Les candidats devront justifier d’un niveau universitaire au moins égal à la Licence (toutes disciplines confondues) ou d’une expérience professionnelle leur permettant d’accéder à un niveau de conceptualisation et d’analyse similaire.

 

  • Prise en charge institutionnelle : les candidats devront être présentés par une institution (ONG ou autre institution active dans le développement, organisations paysannes, institut d’enseignement ou de recherche scientifique, administration publique) qui accepte de payer un forfait de cent cinquante mille francs CFA (150 000 FCFA) (soit 230 euros ou 330 dollars US) et de garantir le suivi de la formation, c’est-à-dire suivre les activités que le/la candidat(e) a promis de faire une fois de retour chez lui. Un arrangement sera décidé au cas par cas pour les candidatures individuelles.

 

  • Intérêt dans le domaine : les candidats devront élaborer un document de deux (2) pages maximum, présentant la situation actuelle du débat sur le Génie Génétique et les OGM dans leurs pays.

 

  • Condition sanitaire : jouir d’une bonne santé ; Jinukun-Copagen ne prendra pas en charge des maladies chroniques.

 

  1. 4.       Procédure de sélection des participants

 

Les candidatures sont reçues et traitées par l’administration du cours. Le dossier de candidature comprend :

 

-     un formulaire de candidature dûment rempli (cf. annexe au présent document),

-     un CV de deux (2) pages maximum,

-     un document deux (2) pages maximum, présentant la situation actuelle du débat sur le Génie Génétique et les OGM dans le pays d’origine.

-     un certificat de santé attestant de la bonne santé du candidat ou de la candidate

 

L’effectif du cours est limité à 30. Les participant(e)s seront sélectionné(e)s sur étude de dossier. Le cours se déroulera entièrement en français et est de ce fait réservé aux francophones. Cependant, tout anglophone qui donnera la preuve de sa capacité à suivre les cours et à participer aux débats en français peut être admis.

 

  1. 5.       Coûts et soutien financier

 

Le coût de la formation par participant est de un million cent trente cinq mille F CFA (1 135 000 FCFA), soit 1 730 Euros ou 2 250 USD, au taux de  € 1 = USD 1,30). Ce coût donne droit aux enseignements donnés par des professeurs d’université et des spécialistes recrutés en Afrique et dans le monde, aux documents pédagogiques, aux travaux de laboratoire, au transport du lieu de résidence à Cotonou et retour, à l’hébergement, aux repas, aux visites de terrain et aux transports locaux liés au cours pendant toute la durée du séjour.

 

Le forfait de 150 000 FCFA qui représente environ 13 % du coût de la formation, ne sera versé qu’une fois la candidature acceptée. Les 87 % restant du coût de la formation sont financés par Third World Network (TWN), réseau d’appui au développement basé en Malaisie, pour 20 candidats. D’autres sponsors seront identifiés, vers lesquels les 10 autres candidats retenus seront invités à adresser une demande de bourse. Un arrangement spécial sera proposé aux candidat(e)s résidant au Bénin, selon qu’ils sont hébergés ou pas.

 

Le transfert par voie bancaire pouvant créer des problèmes et des pertes de temps, les candidat(e)s feront parvenir leurs droits d’inscription par voie de transfert rapide du type « Western Union ». Le destinataire sera précisé en temps opportun.

 

  1.  Date limite d’envoi des candidatures

 

Un dossier complet de candidature doit être soumis avant le 15  juillet 2010, délai de rigueur, à :

 

JINUKUN / COPAGEN, cours.regional.coo@gmail.com  

06 B. P. 2083 Cotonou – Bénin

Téléphone : 00229 21 07 58 09  // 21 33 79 50 // 95 28 06 09 ; Fax : 00229 21 33 79 15,

 

Copie aux personnes de contact suivantes :

 

-     René M. SEGBENOU, rene.segbenou@gmail.com , Tél. : 00229 21 33 79 50 ; 95 40 20 21

-     Pierre BEDIYE, pisolbe@yahoo.fr , Tél. : 00229 95 40 34 74 ; 21 35 13 37

-     Joseph ADANDE, joadande@yahoo.fr , Tél. : 00229 94 12 30 32

 

 

  1. Comité scientifique et pédagogique

 

 

Dr René M. SEGBENOU

 

 

Prof. Karim DRAMANE

 

 

Prof. Fatiou TOUKOUROU

 

 

Dr Assétou SAMAKE-MIGAN,

 

 

Prof. Clément AGBANGLA

 

 

Francis NGANG, Ir.

 

 

Prof. Jeanne ZOUNDJIHEKPON

 

 

 

Prof. Roch L. MONGBO

 

Dr Mamadou GOÏTA, PhD

 

 

 

Dr Joseph ADANDE

 

Sociologue du développement, Réseau JINUKUN / COPAGEN, Coordonnateur du comité scientifique et pédagogique

 

Professeur de Physiologie Animale, Directeur du laboratoire de Pharmacologie, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

 

Professeur de Microbiologie, Directeur du Laboratoire de Microbiologie, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

 

Maître Assistant en Biologie et Biotechnologie, Université de Bamako,  Mali, Coordination Régionale de la COPAGEN

 

Maître de conférences et directeur du laboratoire de Génétique et des Biotechnologies, Université d’Abomey Calavi, Bénin

 

Agro-économiste, Secrétaire général adjoint, chargé des appuis pédagogiques à Inades-Formation, Abidjan, Côte d’Ivoire, Coordination COPAGEN

 

Maître de conférences en Génétique, Réseau JINUKUN / COPAGEN, Bénin – GRAIN, Représentation Afrique Francophone, Coordination Régionale de la COPAGEN

 

Professeur en Socio – Anthropologie, Université d’Abomey- Calavi, Bénin

 

Sociologue, directeur de l’Institut de Recherche et de Promotion des Alternatives en Développement (IRPAD), Bamako, Mali, Coordination Régionale de la COPAGEN

 

Maître Assistant en Histoire de l’Art, Université d’Abomey-Calavi, Bénin