Event Festival AlimenTerre 2010 Bénin du 15 au 24 Octobre

Programme du festival

Télécharger en iCalendar

Période [15/10/2010 - 24/10/2010]
Lieu de l'événement Sud Bénin Cotonou Bourse du travail
Voir l'agenda http://www.credi-ong.org/site/affiliations/faeb
URL de l'événement http://www.alimenterre.org
Personne de contact FAEB
Adresse de courrier électronique : agroecologiebenin@gmail.com
Numéro de téléphone 96.72.55.41
Contributeur Chabi Bienvenu Adje
Couverture géographique Global,
Mots-clefs agriculture paysanne, consommation locale, agro industrie, marché

1ère Edition du Festival ALIMENTERRE au Bénin 

 

Ici et ailleurs, on oublie trop souvent que derrière chaque l’assiette, il y a un agriculteur. Depuis sa création, le Festival de films ALIMENTERRE s’est donné comme objectif de projeter et mettre en débat les questions cruciales liées à l’alimentation et à l’agriculture, en France comme dans les pays en développement.

En finir avec la faim pour se nourrir tous demain est un débat trop important pour ne pas y ajouter son grain de sel !

Depuis 2007, ce Festival organisé par le Comite Français de Solidarité Internationale, vise chaque année, à informer l'opinion publique sur les causes économiques de la faim dans le monde et à promouvoir le respect du droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire en soutenant l’agriculture familiale au Nord comme au Sud.

Festival du film ALIMENTERRE, 15 octobre au 30 novembre 2010
CSFI, 32 rue Le Peletier, 75009 PARIS. Tél : 01 44 83 88 56 –
dorgeval@cfsi.asso.fr - www.cfsi.asso.fr

 

PROGRAMMATION BENINOISE 2010

Une première béninoise :

Pour la première édition de ce festival sur le territoire béninois, le comité d’organisation s’appuie sur le thème de la campagne ALIMENTERRE 2010 : contre la faim, soyons cohérent ! Ainsi, en collaboration avec l’OADEL, organisateur de l’édition togolaise, ce dernier procède à la sélection de films nationaux et internationaux adaptés au grand public béninois. Le comité d’organisation béninois est bénévole et est constitué des associations et personnes membres de la Fédération Agro-Ecologique du Bénin (FAEB). Cette dernière créée en début de cette année 2010 suite à la venue de Pierre RABHI (initiateur du mouvement agro-écologique en France) au Bénin a pour objectif principal la promotion de l’agro-écologie. Le festival est pour elle l’occasion de sensibiliser la population béninoise aux techniques et valeurs de l’agroécologie ainsi qu’aux enjeux et défis de l’obtention d’une réelle souveraineté alimentaire nationale et internationale.

La FAEB dispose sur cette thématique d’une expertise appréciable de par la nature de ses membres fondateurs à savoir : Synergie Paysanne (SYNPA), la Fondation nouvelle Création, l’association Jeunesse, Enfance, Développement et Environnement (JEDE), le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG), HORTITECH et Eunice GOMEZ, consultante indépendante en Education populaire.

Comme dans les autres pays, le festival béninois débutera symboliquement le 15 octobre 2010 veille de journée mondiale de l’alimentation à partir de 14 H 00. Il s’étalera sur une semaine. Pour plus de détails se reporter au programme prévisionnel page suivante. Des séances de projection en milieu rural sont également prévues à destination des populations bénéficiaires des actions des différents membres fondateurs de la FAEB.