Event EcoBénin lance l'édition 2013 de la caravane solidaire.

Ce périple dévoilera plus d’une douzaine de sites sur lesquels des expériences concrètes de tourisme responsable et durable sont actuellement menées.

Télécharger en iCalendar

Période [03/11/2013 - 16/11/2013]
Lieu de l'événement Bénin, Togo, Burkina Faso
Hôte EcoBénin
Voir l'agenda http://www.ecobenin.org/Caravane-solidaire-2013.html
URL de l'événement http://www.ecobenin.org/Caravane-solidaire-2013.html
Personne de contact Amoussou Gauthier
Adresse de courrier électronique : ecobenin@yahoo.fr
Numéro de téléphone Tel : (229) 21042268 ; Mob : (229) 95285220
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Afrique de l'Ouest, bénin, Togo, Burkina Faso,
Mots-clefs caravane solidaire, tourisme responsable, biodiversité, assainissement, gestion de déchets, diversité culturelle, changements climatiques,

Cette Caravane permettra d’analyser des problématiques liées à des défis comme l’assainissement et la gestion des déchets, les changements climatiques, maintien de la diversité culturelle… Un plongeon dans l’histoire d’une grande partie du vieux continent. Les traditions et les coutumes de ces populations villageoises, ainsi que leurs rapports avec le milieu naturel. En plus de passer un moment inoubliable à découvrir la vie quotidienne ouest africaine, cet atelier nomade nous donnera l’occasion de contribuer à la pérennité d’actions d’associations locales.

Le succès des éditions de la caravane solidaire 2008 et de la caravane solidaire 2011 nous a conduit à en faire un évènementiel (http://www.youtube.com/watch?v=SR7mCLKTdpk). Désormais, cet atelier nomade qu’est la Caravane Solidaire aura lieu tous les deux ans pendant la première quinzaine du mois de novembre. Pour cette nouvelle édition, le rendez-vous pris à Cotonou pour le 03 novembre 2013 nous fera parcourir pendant quinze jours 3 pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir : le Bénin, le Togo et le Burkina-Faso avec des étapes à Ouidah, Possotomé, Koko, Tanongou et Koussoukoingou pour le Bénin, puis Kandé, Mango, Dapaong au Togo et enfin Tiébélé et Ouagadougou pour le Burkina-Faso. Ce sera le seul rallye où il s’agira … d’arriver ensemble sur un circuit d’environ 2000 km.

Le périple dévoilera une douzaine de sites sur lesquels des expériences concrètes de tourisme responsable et durable sont actuellement menées. A chaque étape, des visites commentées et des ateliers seront organisés pour le partage de pratiques professionnelles innovantes. Comme lors des précédentes éditions, les participants aux profils très différents seront les acteurs principaux de cette formation interculturelle itinérante. La Caravane Solidaire permettra d’analyser des problématiques liées à des défis comme la sauvegarde du patrimoine, l’assainissement et la gestion des déchets, les changements climatiques, la conservation de la biodiversité, la reforestation, la production alimentaire durable ainsi qu’au au rôle-clef de la femme dans les activités génératrices de revenu (artisanat, agro-industrie locale, tourisme rural et urbain, conservation de l’environnement et maintien de la diversité culturelle…). Pour réduire l’impact de l’expédition sur la production de gaz à effet de serre, diverses mesures sont prévues, dont le transport en minibus et surtout la plantation de palétuviers sur les berges du lac Ahémé ou la fabrication de foyers améliorés à la Périphérie de la Pendjari.

Carnet de route en bref

J1 : Arrivée Cotonou (Accueil à l’aéroport - transfert à l’hôtel - présentation du programme)

J2 : Cotonou (Lancement officielle de la Caravane) – Ouidah (Devoir de mémoire) – Possotomé (Rencontre avec les prestataires locaux)

J3 : Possotomé (« Au fil de l’eau », « Tradition et culture vodou » et massage Maman Théo ; échanges et discussions)

J4 : Possotomé (Action carbone-atelier- veillée culturelle)

J5 : Possotomé – Dassa (CPN les papillons – atelier)

J6 : Dassa - Koko (Miellerie – école verte – atelier) - Tanongou (Veillée culturelle)

J8 : Tanongou (Cascades) – Koussoukoingou (Secrets des tatas - atelier)

J9 : Koussoukoingou – Kandé – Mango (marre aux hippopotames) - Dapaong

J10 : Dapaong (tisserands) – Tiébélé (accueil animation - atelier)

J11 : Tiébélé : activités - atelier

J12 : Tiébélé : activités - atelier

J13 : Tiébélé - Ouaga

J14 : Ouaga (tour de ville - debrief et rapport final)

J15 : Ouaga – départ