Event CREDI ONG a inauguré le Musée Vert de la Vallée du Sitatunga

Le Centre Régional de Recherche et d'Education pour un Développement Intégré (CREDI) intervient depuis 2006 dans une vallée du SUd Bénin d'un millier d'hectares et d'une diversité impressionnate dont une espèce emblématique appelée le Sitatunga. Trois ans plus tard CREDI décide et réalise de concert avec les inspecteurs et directeurs de l'enseignement de la zone un musée vert à but environnemental et éducatif avec des salles thématiques, des bassins tactiles de poissons, crocodiles, tortues, etc., et une salle de travaux pratiques.

Télécharger en iCalendar

Période [11/12/2009 - 11/01/2010]
Lieu de l'événement Zinvié
Personne de contact KOUDERIN Martial
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Benin, Zinvié
Mots-clefs vallée, sitatunga, musée, éducation environnementale

Dans la démarche de faire découvrir la richesse en biodiversité de la vallée du Sitatunga, CREDI ONG s'active à la création d'outils pédagogiques originaux. En collaboration avec les inspecteurs et directeurs d'écoles, le musée vert entièrement dédié à la conservation  de la nature vise à présenter non seulement aux jeunes scolaires mais aussi au grand public, le monde invisible de cette vallée et les liens existants entre les différentes composantes de l'éciosystème. Avec 150 m² de surface au sol, le musée est subdivisé en quatre salles thématiques:

* La salle poisson qui présente la faune ichtyologique non seulement de la vallée mais aussi de quelques écosystèmes humides du sud Bénin dans des aquariums de tailles variables et des bassins. Cette salle permet aussi d'aborder le cycle de l'eau très important pour montrer les impacts éventuels d'un certain nombre de comportements sur les eaux de surface et souteraines.

* La salle insecte présente les invertébrés à trois paires de pattes et est dotée d'une microserre à papillons qui permettra d'aborder le cycle de vie très métamorphique des papillons du cocon au stade chrysalide et d'aborder la vie des insectes sociaux.

* La salle serpent présente dans les terraria quelques serpents aussi bien vénimeux que non.

* La salle rongeur permet de présenter les petits rongeurs.

Outre les différentes salles sus présentées, des bassins tactiles permettront aux visiteurs de toucher des poissons, des jeunes crocodiles, des tortues pour ne citer que ceux là.

A ce musée est annexé une salle de travail et / ou de travaux pratiques équipés de tables et chaises d'une capacité de 30 élèves, de microscopes, de loupes électroniques et de tout autre matériel de laboratoire pouvant permettre d'accompagner les cours de sciences et vie de la terre et d'éducation  scientifique et technique. Cette salle de 70 m² servira de cadre pour des expositions  temporaires et des réunions de formations et/ou de consultations villageoises.