Célébration de la journée internationale de la diversité biologique
Cette année, le thème de la Journée internationale pour la diversité biologique (JIDB) est « espèces exotiques envahissantes » (EEE) - l'une des plus grandes menaces pour la biodiversité, à l'écologie et au bien-être économique de la société et la planète.
Period | 22/05/2009 |
---|---|
Event location | Tous les départements du pays |
Host | Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles |
Contact person |
Colonel Bienvenu BOSSOU
bmbc1957@yahoo.fr 0022997084927 |
Contributor | AKPONA Hugues |
Geographical coverage | Benin |
Keywords | biodiversité, journée internationale de la diversité biologique |
L'une des plus importantes résolutions de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement tenue à Rio de Janeiro en juin 1992, aura été sans nul doute, l'adoption de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB). Cet important engagement mondial contre toutes les formes de dégradation de la nature est une réponse aux constats fait sur la pression inquiétante que subissent les ressources de la planète terre et qui n'épargne pas les pays au sud du Sahara dont le Bénin.
En procédant à la signature de la Convention sur la Diversité Biologique le 13 juin 1992 et en ratifiant l'accord le 30 juin 1994, le Bénin a ainsi donné la preuve de son engagement au côté de la communauté internationale à inverser le processus de dégradation de l'environnement et à assurer une gestion durable de la diversité biologique.
Cette Convention sur la Diversité Biologique vise trois objectifs à savoir :
- la conservation de la diversité biologique
- l'utilisation durable des éléments constitutifs de la diversité biologique ;
- le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques.
Pour atteindre ces objectifs, la première conférence des parties à prescrit à chaque pays -partie l'élaboration de sa stratégie nationale de son plan d'action de conservation de la diversité biologique. Aux côtés de cette stratégie nationale,L'Assemblée générale des Nations Unies a retenu le 22 mai de chaque année pour la célébration de la Journée Internationale de la Diversité Biologique (JIDB) afin de hausser le niveau de sensibilisation aux enjeux de la diversité biologique et de parfaire les connaissances sur des sujets spécifiques transformés en thématique annuelle.
La Journée internationale pour la diversité biologique rappelle l'importance de la diversité biologique de la planète et cherche à éveiller les consciences aux conséquences dévastatrices de l'extinction d'espèces irremplaçables qui se poursuit plus rapidement que jamais.
La célébration annuelle de cette journée au plan national concrétise donc l'engagement de chaque pays aux idéaux de la convention et entre donc dans la ligne droite de la mise en œuvre de la convention. Bien que cette journée soit initiée depuis plusieurs années, sa célébration officielle n'est pas encore entrée dans les habitudes au Bénin. Ceci prouve qu'il existe encore des dysfonctionnements quant à la gestion de la Convention ratifiée par le Bénin. C'est pour relever ce défi et inscrire le Bénin dans la dynamique de suivi réel des engagements pris à travers la ratification de plusieurs Conventions au plan mondial que le Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature à travers le Point focal Biodiversité et la Direction Générale des Forêts et des Ressources naturelles a choisi de marquer la JIDB 2009 par des évènements en conformité avec la thématique retenue par le secrétariat de la Convention.
Cette année, le thème de la Journée internationale pour la diversité biologique (JICB) est « espèces exotiques envahissantes » (EEE) - l'une des plus grandes menaces pour la biodiversité, à l'écologie et au bien-être économique de la société et la planète.
La désignation du thème des espèces exotiques envahissantes pour la JIDB 2009 offre aux Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et à ceux qui traitent du sujet des EEE, l'occasion de sensibiliser le public au problème et d'accroître les mesures pratiques pour s'y attaquer.
Les espèces envahissantes sont devenues une des principales causes de l'appauvrissement de la diversité biologique dans le monde. De nombreuses espèces de plantes, d'insectes, de bactéries, de champignons, d'oiseaux et de mammifères sont devenues des espèces envahissantes dans les écosystèmes forestiers de la planète, ce qui a des conséquences très négatives pour la diversité biologique comme l'extinction ou l'extirpation d'espèces autochtones, et les effets négatifs sur la qualité du sol et la disponibilité d'eau. Elles représentent des coûts économiques considérables pour les économies nationales et, dans certains cas même, sont un danger pour la santé humaine.
Selon les résultats de la monographie de la diversité biologique au Bénin, cinq espèces d'introduction récente ont pu trouver une niche favorable au détriment de plusieurs autres espèces indigènes au Bénin. Ces espèces représentent un fléau pour l'activité économique des populations comme c'est le cas de Eichhornia crassipes qui envahit les plans d'eau et cause des dommages aux pêcheurs et à la navigation fluviale. D'autres font l'objet de controverse comme c'est le cas de Chromolaena odorata qui peut être combattu comme facteur de propagation des incendies des forêts alors que les cultivateurs l'apprécient positivement pour sa capacité à régénérer la matière organique des sols en raison de sa forte productivité de biomasse.