Event La 25ème Journée Nationale de l'Arbre a eu lieu

Face aux problèmes de dégradation alarmante des ressources naturelles, il a été institué en République du Bénin par décret N°85-291 du 02 juillet 1985 une Journée Nationale de l'Arbre qui est célébrée le 1er juin de chaque année.

Le 1er Juin 2009 a marqué la 25ème célébration de cette journée nationale qui a été l'occasion pour l'ensemble des ministres du gouvernement de poser l'acte symbolique du premier planteur pour rappeler aux populations la nécessité de planter pour protéger l'environnement et assurer un cadre de vie sain.

 

Télécharger en iCalendar

Période 01/06/2009
Lieu de l'événement Porto - Novo
Hôte Prefecture du département de l'Ouémé et du Plateau
Personne de contact AYIHOUENOU Bertrand
Adresse de courrier électronique : abettyfr@yahoo.fr
Numéro de téléphone 0022997898655
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs journée nationale, arbre, environnement

Cette journée lance la Campagne Nationale de Reboisement qui s'intègre parfaitement dans le Programme National de Reboisement, contenu dans le Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté au Bénin. La Journée Nationale de l'Arbre et la Campagne Nationale de Reboisement permettent de freiner la destruction du couvert forestier ; de favoriser à long terme la satisfaction des besoins des populations en produits forestiers, en pâturage pour les animaux et en produits connexes et enfin de promouvoir la foresterie urbaine et rurale.

Notons également que ces deux activités contribuent au respect des engagements pris par notre pays à travers la ratification des conventions internationales suivantes :

  • la convention sur la diversité biologique ;
  • la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification ;
  • la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

En effet, Les résultats enregistrés depuis 1985 au titre de la célébration des Journées Nationales de l'Arbre et des Campagnes Nationales de Reboisement sont notables bien que plusieurs objectifs restent encore non atteints. Ainsi, pour accroître leur efficacité, le Comité National Permanant pour les Journées Nationales de l'Arbre a élaboré à cet effet une feuille de route qui inscrit toutes les activités à mener dans le but de réussir lesdites manifestations. Ils entent vulgariser à juste titre de la nouvelle vision pour le reboisement afin de responsabiliser davantage toute la population béninoise aux actions de reboisement de cette année. Un accent particulier sera mis, sur le reboisement des artères de nos principales villes, la création et la réhabilitation des jardins publics, la plantation d'arbres dans les établissements scolaires et universitaires, les centres de santé, les services publics et privés, les habitations conformément à la nouvelle vision du reboisement définie en 2005. Pour ce faire, le thème retenu est « Planter des arbres autour des installations humaines, c'est protéger nos vies et biens des effets dévastateurs des intempéries ».

Les manifestations officielles se tiendront à Porto-Novo si le Conseil des Ministre adopte le projet de communication introduit à cet effet.