Event Campagne pour la conservation de l'habitat du héron bihoreau sur le lac Nokoué

Sô-Ava est un village situé à une vingtaine de kilomètre au nord de Cotonou (capitale économique du Bénin). Ce village est bâti sur un vaste complexe fluvio-lagunaire édifié par la rivière Sô et la lac Nokoué qui est le plus grand plan d’eau lacustre du Bénin. Deux catégories d’avifaune se rencontrent sur ce site : les oiseaux migrateurs (paléarctiques et migrants interafricains) et les résidents. On y trouve des chasseurs d’insectes comme les glaréoles à collier, les guêpiers écarlate, nain ou à gorge blanche, les guifettes, d’innombrables hirondelles ou encore des échassiers en provenance du nord de l’Europe.

Télécharger en iCalendar

Période 08/05/2010
Lieu de l'événement Vêki Sô-Ava , lac Nokoué
Hôte Benin Environment and Education Society (BEES ONG)
Personne de contact Maximin Djondo
Adresse de courrier électronique : bees@hotmail.fr
Numéro de téléphone +229 97 167 835/ +229 95 065 999
Fax: +229 21 303 084
Contributeur Maximin djondo
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs conservation, oiseaux migrateurs, lac Nokoue, biodiversite

La Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs (JMOM) à So Ava, a pour objectif d’inspirer les populations à agir en faveur de la conservation des oiseaux migrateurs et d’encourager les autorités locales et nationales, les organisations non gouvernementales (ONG), les clubs et associations, les universités, les écoles et tous les individus, prendre des mesures.

Le thème de cette année est “Sauvons les oiseaux migrateurs menacés - chaque espèce compte !” II est étroitement lié à l’Année internationale de la biodiversité (AIB) 2010 déclarée par les Nations Unies. Ce thème a pour but de renforcer la sensibilisation aux oiseaux migrateurs globalement menacés et notamment à ceux qui sont en passe d’extinction – les oiseaux migrateurs en danger critique d’extinction. Dans le prolongement de l’Année internationale de la biodiversité, le thème de la JMOM 2010 souligne en outre comment les oiseaux migrateurs font partie de la diversité biologique de notre monde et la façon dont la menace d’extinction pesant sur certaines espèces individuelles d’oiseaux est le reflet d’une vague d’extinction beaucoup plus vaste menaçant d’autres espèces et la diversité naturelle qui est à la base de toute la vie sur Terre.

Oiseaux phares du jour au Bénin : le héron bihoreau, l’échasse blanche et le héron noir qui sont respectivement migrateur paléarctique, migrateur intra-africain et résident que l’on ne trouve exclusivement dans les zones humides du Sud du Bénin et, très menacés aujourd’hui. Résultats attendus de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs (JMOM) 2010.

Les activités ci–dessus mentionnées permettront d’aboutir aux résultats ci – après:

  • Les populations de la commune de So ava, en particulier les élus locaux de la commune sont sensibilisées sur leur rôle dans la protection des oiseaux migrateurs au Bénin
  • Le public, en particulier les populations riveraines des sites est mieux informé des fonctions et de l’importance de ces oiseaux;
  • Un cadre de concertation est mis en place entre la commune et BEES ONG

Participants à la Journée Mondiale des zones humides 2010.

Cette journée favorisera un grand rassemblement jamais organisé entre une centaine d’élus locaux, d’étudiants, d’élèves, de journalistes et des partenaires nationaux et internationaux, des universitaires, des cadres du ministère en charge de l’environnement, des ONG locales intervenant dans le domaine de la conservation au Bénin. Cette action sera fortement médiatisée (TV, Radio, Internet, presse écrite, hors médias).