Event Atelier national sur la problématique de la transition du Bénin vers une économie verte.

Le PNUD en collaboration avec le Ministère de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Urbanisme organise un atelier national sur la problématique de la transition vers l'économie verte au Bénin. Cet atelier regroupera plusieurs cadres béninois de divers secteurs pour échanger sur les acquis et perspectives du Bénin pour une marche réelle vers l'économie verte.

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Période [26/03/2013 - 28/03/2013]
Lieu de l'événement Hotel Azalaï
Hôte PNUD
Contributeur AKPONA Hugues
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs économie verte, biodiversité, changements climatiques, services environnementaux

  1. 1.      Contexte et Justification

 

Les chefs d’État et de gouvernement et représentants pays de haut niveau, réunis à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012, avec la pleine et entière participation de la société civile, ont renouvelé leur engagement en faveur du développement durable et de la promotion d’un avenir durable sur les plans économique, social et environnemental, pour notre planète comme pour les générations actuelles et futures.

 

Cette position prise par les dirigeants à divers niveaux est indiquée vu la déliquescence les économies nationales et le niveau de dégradation des ressources. En effet, L’expérience continue de témoigner de la contribution vitale qu’une meilleure gestion de l’environnement peut apporter à l’amélioration de la santé, de la qualité de la vie et des moyens d’existence. Pour créer le type de monde souhaité de tous les vœux, lutter contre la pauvreté, encourager la sécurité et préserver les écosystèmes dont dépendent les moyens de subsistance des plus démunis ; la croissance économique inclusive et la préservation de l’environnement doivent être placées sans équivoque au cœur des politiques, institutions et systèmes fondamentaux.

 

Il est de plus en plus reconnu que l’utilisation écologiquement rationnelle des services éco systémiques et des ressources naturelles constitue un élément clé d’un développement économique durable et de l’amélioration du bien-être humain et une condition nécessaire à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

 

Les efforts menés dès les années 90 pour assurer l’intégration de l’environnement dans la planification nationale, par exemple par le biais des documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) visaient à assurer la prise en compte des priorités environnementales dans les décisions et les plans économiques. Les données disponibles amènent à penser que ces tentatives initiales d’intégration de l’environnement dans la planification nationale ont eu des résultats partagés. En effet, les externalités positives et négatives devraient être incorporées aux calculs dans toute la mesure que permet l’état de l’art, ainsi que la nécessité d’analyses spécifiques pour bien prendre en compte les risques, incertitudes et irréversibilités.

 

Le schéma de développement et de croissance qui épuise le stock de richesse naturelle nationale ou mondiale, souvent de manière irréversible, nuit au bien-être des générations actuelles et placera les générations futures devant des risques et des défis considérables. Les multiples crises récentes en sont symptomatiques.

 

Les gouvernements, le secteur privé et les Organisations de la Société Civile (OSC) devront redoubler d’efforts pour s’engager dans une transformation économique qui garantisse la durabilité des ressources pour tous aujourd’hui et demain. Pour les gouvernements, cela signifierait poser des règles du jeu plus favorables aux produits écologiques, autrement dit réformer les politiques, adopter de nouvelles mesures incitatives à la croissance inclusive et durable. Pour le secteur privé, cela nécessiterait de comprendre et de mesurer l’opportunité réelle que représente la transition vers une économie verte dans de nombreux secteurs clés et de réagir aux réformes des politiques et aux signaux de prix par une hausse des niveaux de financement et d’investissement.

 

La transition vers une économie verte requiert de réunir des conditions favorables spécifiques qui relèvent du domaine des réglementations, des politiques, des subventions et des mesures incitatives nationales, du marché international, de l’infrastructure juridique et du marché international, et des accords de commerce et d’aide.

 

Au Bénin, des efforts progressifs ont été observés dans le verdissement de la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP) ainsi que dans les Plans de Développement Communal. Mais, il reste à ce que ces efforts d’une part soient intégrés au Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) et d’autre part aux plans sectoriels.

 

Les consultations multipartites et l’atelier national organisés dans le cadre de la participation du Bénin au sommet de Rio + 20 qui a donné lieu à un document d’un document de diagnostic et d’information sur les nouvelles problématiques économiques, sociales et environnementales émergentes dans une perspective de développement durable

 

Il a été constaté que des efforts aux plans législatif, réglementaire, programmatique et d’appui au développement durable ont été accomplis par le Bénin. Toutefois, il convient de reconnaitre que les actions ne sont pas suffisamment structurantes et intégrées dans le sens d’une marche progressive vers le développement durable.

 

Les efforts de structuration, d’intégration des processus décisionnels et de renforcement institutionnel sont d’autant plus urgents que l’aide au développement continue de revêtir la forme d’une aide sectorielle et budgétaire pour le moins avec des synergies temporelles et peu structurantes quant à l’avènement méthodique et programmatique du développement durable.

 

Dès lors, il convient d’examiner les interrogations ci-après. Comment parvenir à l’intégration pratique et effective des liens entre pauvreté et environnement ? Comment prendre en compte ces liens dans les institutions et mécanismes gouvernementaux de façon à modifier la nature même de la culture et des pratiques décisionnelles ? Comment évaluer en termes monétaires les variations des stocks de capital naturel et les intégrer aux comptes nationaux ? Quelles sont les dispositions politiques, stratégiques et institutionnelles qu’il convient d’opérationnaliser à cet effet ?

 

Pour trouver des réponses à ces questionnements, le Programme des Nations Unies pour le Développement en partenariat avec le Gouvernement et avec l’appui d’autres partenaires au développement envisage d’organiser un Atelier national pour jeter les bases structurelles de la marche du Bénin vers une économie verte.

 

  1. 2.      Thématiques à aborder

 

Les grands sujets à aborder au cours de ces assises pourraient être :          

 

Communication à présenter au cours de l’atelier

Sur les bases des TDR, les différentes communications devront  être préparées en :

  • Version Powerpoint ;  
  • Version word interligne 1,5 (avec une introduction, un développement substantiel et des recommandations et une conclusion le tout assorti d’un résumé en un minimum 10 000 mots).

Les experts présenteront en personne leurs communications et participeront aux discussions.

 

Noms & Prénoms

Structures

Thémes

Eléments clés des TDR de chaque thématique

1

Kristel Dossou & Bernadette Dossou

ONG OFEDI

Développement durable et économie verte : Espoir pour le Futur que nous voulons de RIO+20 (The future we want).

 

1.      Définition des concepts, liens avec économie verte, apport conceptuel de la notion de l’économie verte ; notion d’économie verte comme plus value au développement durable ;

2.      Rapport avec les conclusions majeures du sommet de Rio+20 à travers the future we want.

3.      Faire internaliser le concept de du concept de l’économie verte par tous les acteurs et parties prenantes.

2

El Hadj Fall

PNUD, Conseiller Economique Principal

Intégration des principes de l’économie verte dans les politiques, programmes et projets de développement : Approche, Méthodologie, outils et mécanismes

  1. Rappeler les principes, faire le point des outils, méthodes et mécanismes qui ont fait leur preuve ou qui sont expérimentés dans les pays pour la promotion de l’économie verte.
  2. Analyser à partir des études de cas en tant que de besoin, leurs avantages et limites.

3

Dieudonné Danhoun

Economiste Planificateur /Directeur de Projet / Ministère du Développement

Etat des lieux de la mise en œuvre de la politique environnementale au Bénin : leçons apprises et perspectives

1.      Faire le point des forces et faiblesses de l’opérationnalisation de la politique environnementale au Bénin et leurs liens avec la croissance économique et le développement.

2.      Mettre en évidence les perspectives en termes d’améliorations possibles ou souhaitables pour leur efficacité.

3.      Identifier les pesanteurs toutes natures confondues de la mise en œuvre de la politique environnementale au Bénin.

4

Ibila Djibril

Conseiller Technique à l’Environnement MEHU

Point sur la stratégie de développement à faible intensité de carbone et résilient aux changements climatiques au Bénin

1.      Montrer les actions mises en œuvre au Bénin dans le cadre de l’opérationnalisation des trois grandes conventions de la génération de RIO en rapport avec l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques 

2.      Faire ressortir le lien  entre la mise en œuvre de la stratégie de développement à faible intention de carbone et l’économie verte.

  1. Caractériser l’avantage du couplage entre faible émission de carbone et économie verte au Bénin

5

Antonin Dossou

Economiste, Financier DC/Primature 

Etat et Analyse critique des expériences du verdissement des politiques publiques au Bénin

1.      Présenter la politique de verdissement au Bénin avec des études de cas

2.      Faire le diagnostic des expériences de verdissement des politiques publiques et en dégager les limites en termes d’approche méthodologique, de cohérence, d’efficacité interne et externe, d’identification des cibles et des actions d’opérationnalisation

  1. Faire des propositions d’amélioration du verdissement des politiques publiques au Bénin en s’inspirant des valeurs culturelles et endogènes au Bénin

6

Moustapha Saïd

Directeur ONG IDID

Sources de croissance verte pour le Bénin

1.      Inventorier à partir de la documentation existante les facteurs  susceptibles de la mise en œuvre d’une économie verte au Bénin

  1. Procéder à une analyse de ces facteurs en les caractérisant comme source d’une croissance verte au Bénin
  2. Identifier les secteurs de développement favorables ou répondant aux facteurs caractéristiques d’une croissante verte axée sur une émission faible en carbone et résilient aux changements climatiques

7

Célestine Adjanohoun

Ancienne DG/ SBEE, ancienne CT / PR à l’énergie

Efficacité Energétique et services éco systémiques au Bénin

 

1.      Faire l’inventaire des différentes sources d’énergie en dégageant après analyse, les pesanteurs d’une meilleure mise en œuvre d’une politique d’efficacité énergétique en rapport avec les services éco systémiques

2.      Proposer une alternative de développement des services éco systémiques en rapport avec une efficacité énergétique dans le contexte du Bénin

3.      Montrer en quoi une bonne mise en œuvre de la politique de l’efficacité énergétique et du développement des services éco systémiques participerait à une expérimentation de l’économie verte au Bénin  

8

Théophile Kakpo

DGFRN

Accès aux services environnementaux et énergétiques : Expériences ; leçons apprises et défis dans la perspective de la marche vers une économie verte

1.      Faire un panorama des modes d’accès aux services environnementaux et énergétiques

  1. Identifier, les insuffisances de l’offre de services environnementaux par rapport à la demande de la ressource énergétique et environnementale
  2. identifier et partager à partir d’exemples concrets, les expériences vécues en termes d’accès aux services environnementaux et énergétiques du pays 
  3. Montrer en quoi l’amélioration de l’accès aux services environnementaux et énergétiques participerait à la marche vers une économie verte au Bénin.

9

Adjovi Servais

Administrateur des Finances, DC/MEF

Mécanismes financiers actuels et conditionnalités pour une économie verte au Bénin

1.      Présenter les instruments financiers disponibles au niveau national de soutien à la politique environnementale

  1. Analyser en faisant ressortir les contraintes et limites de ces mécanismes et instruments dans la perspective de la mise en œuvre d’une économie verte au Bénin
  2. Proposer des alternatives de mécanismes financiers s’il en était le cas, devant faciliter au Bénin, la conception et la mise en œuvre d’une politique axée sur l’économie verte.

10

Guy Jonshon

SG/ Ministère Tourisme

Rôle des acteurs (Gouvernement, Autorités locales, OSC, Secteur privé, Partenaires au Développement) dans  la marche vers une économie verte

  1. Identifier et caractériser les différentes parties prenantes capables de promouvoir une économie verte au Bénin en tenant compte des besoins de croissance soutenue, de la justice sociale et du respect de l’environnement.
  2. Analyser l’efficacité de la mise en œuvre de la volonté politique et du jeu des acteurs dans la prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques 
  3. Evaluer les limites de l’appropriation nationale et du leadership du concept de verdissement des politiques publiques
  4. En se basant sur les principes et outils de promotion de l’économie verte, mettre en exergue, les différentes capacités nécessaires à la réussite d’une politique de l’économie verte au Bénin en application des décisions de Rio+20.

11

Honorat Satoginat

Chercheur FASEG/UAC

La marche du Bénin vers une économie verte : Défis et opportunités

 

1.      Mettre en évidence à partir des leçons apprises du verdissement des publiques au Bénin, analyser les opportunités et conditions favorables à la marche vers une économie verte au Bénin

2.      Mettre en évidence l’opportunité de rédaction d’une stratégie de mise en œuvre d’une économie verte au Bénin à travers la caractérisation et l’identification des différentes paries prenantes.

  1. Identifier les conditions favorables capables de promouvoir une marche réussie vers l’économie verte au Bénin
  2. Répertorier les facteurs nécessaires (toutes natures confondues) susceptibles d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre ou l’opérationnalisation d’une économie verte au Bénin. 
  3. Définir les différentes étapes à suivre par le Bénin pour promouvoir l’économie verte (Esquisse de feuille de route).

 

12

Aho Nestor

Professeur UAC

Relecture et revue des communications

 

 

  1. 4.      Animateurs-facilitateurs/modérateurs

 

  • Janvier Alofa Polycape / DPS/PNUD
  • George OSSE  / Pauvreté
  • Constant Houndénou / Environnement
  • Mathieu Houinato / Environnement
  • Isidore Agbokou / Environnement

 

 

  1. 5.      Résultats attendus

 

A l’issue de l’atelier, il est attendu :

 

  1. Un rapport destiné aux décideurs politiques faisant ressortir la problématique, les avancées, des analyses susceptibles de guider le Bénin dans sa marche vers une économie verte
  2. Une série de recommandations réalistes, opérationnelles et pragmatiques devant aider le Bénin à décider de l’opportunité d’une marche vers une économie verte.
  3. Un Projet de feuille de route de la marche vers l’économie verte

 

5. Méthodologie       

 

La démarche de conduite de l’atelier sera essentiellement participative et constructive. Elle sera soutenue par :

 

ü  la présentation de communications

ü  la validation du document de l’état des lieux

ü  des travaux de groupes 

ü  des restitutions et discussions en plénière.

 

Les organisateurs veilleront à envoyer les supports aux participants au moins une semaine avant la tenue de l’atelier.

 

A la fin des travaux, un comité de suivi sera mis en place pour s’assurer de l’opérationnalisation des recommandations.

 

6. Participants

 

La provenance institutionnelle, les types et la qualité de représentation des participants constituent une condition nécessaire pour la réussite de l’atelier et la mise en place des recommandations. Les participants seront les acteurs décisionnels, consultatifs et opérationnels de planification, de budgétisation, de suivi et contrôle des actions de développement. Le Forum sera placé sous le leadership du Premier Ministre et regroupera une soixantaine participants dont:

  • 2 de la Présidence de la République
  • 5 de la Primature
  • 3 du ministère du développement
  • 3 du Ministère des finances
  • 3 du Ministère de l’environnement
  • 3 du Ministère de l’énergie
  • 2 du Ministère de l’agriculture
  • 4 du Ministère des Affaires étrangères
  • 1 du conseil Economique et Social
  • 3 de l’Assemblée Nationale
  • Un représentant par partenaire technique et financier (10 au total dont l’Union Européenne, la Banque Mondiale et le FMI)
  • 3 Préfets dans le cadre de la déconcentration et de la Gouvernance locale
  • 3 représentants des élus locaux
  • 5 représentants du secteur privé (Chambre de Commerce, Chambre d’Agriculture, Patronat, organisation professionnelle et syndicat) 
  • 2 représentants des OSC.  

 

 

7. Date et lieu de tenue de la session

 

Les travaux de l’atelier auront lieu à Cotonou. Ils dureront trois (3) jours.