Event Atelier de validation du plan de communication du Protocole de Nagoya sur l'APA

Dans le cadre de la ratification du Protocole APA par le Bénin, l’ONG CeSaReN propose au Gouvernement du Bénin un plan de communication pour validation. C'est dans ce cadre que s'inscrit cet atelier.

Download as iCalendar

Period 20/06/2012
Event location INFOSEC - Cotonou
Host Cercle pour la Sauvegarde des Ressources Naturelles (Ce.Sa.Re.N ONG)
Contact person Bienvenu Bossou
cesarenong@yahoo.fr
97084927
Contributor AKPONA Hugues
Geographical coverage Benin
Keywords biodiversity

Le Bénin est l’un des premiers pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique (juin 1992) et le soixante sixième signataire du Protocole de Nagoya sur l’APA (28 octobre 2011).

De par sa richesse en diversité biologique et connaissances traditionnelles aussi bien médicinales qu’alimentaires, le Bénin a toujours été une destination privilégiée des bio prospecteurs. Une autre caractéristique du panorama de la biodiversité béninoise est la multiplicité des acteurs et des gestionnaires, résultat de la gestion sectorielle des ressources biologiques et des espaces, d’où la difficulté de la coordination de tous les efforts, notamment en matière d'APA. Le Bénin n'a pas encore mis en place un cadre juridique propre au système de l'APA, bien que l'arsenal juridique béninois soit fortement pourvu de texte de lois en rapport avec la protection et la gestion au niveau de divers secteurs des ressources biologiques (forêts, produits agricoles, semences, produits médicinales etc.).

Le Protocole de Nagoya contribue de façon significative à atteindre le troisième objectif de la Convention en fournissant une sécurité juridique et légale accrue à la fois pour les fournisseurs et les utilisateurs des ressources génétiques. L’entrée en vigueur dudit protocole est donc stratégiquement importante pour la mise en œuvre réussie de la Convention. Au regard de tout ce qui précède, la mise en œuvre du Protocole ne peut vite intervenir si toutes la panoplie d’acteurs concernés ne s’approprie ledit Protocole. Pour y parvenir, la Communication, l’Education et la Sensibilisation du Public (CESP) à leur profit s’avère indispensable.

La mise en œuvre de l’APA requiert en effet de connaissances, de la motivation et la coopération d'une multitude d'individus, de groupes et d'organisations qui peuvent savoir aussi peu sur l'APA que nous savons sur eux et dont les connaissances, attitudes et perceptions de l'APA peuvent varier fortement – ainsi que leurs rôles dans le processus. En plus, ils peuvent parler et comprendre différentes langues.

Par ailleurs, la crédibilité et la confiance étant à la base d'une communication effective, elles ne s'établissent que par l'interaction directe. Dans ces conditions, pour atteindre le but, différentes approches à la communication sont nécessaires. Pour cela, il est important de définir bien « avec qui » communiquer « quoi » et « de quelle façon ». C’est ce qui justifie le présent atelier.