Atelier de lancement de la mise en place d’un système national d’information et de gestion des statistiques forestières au Bénin .
La gestion durable des ressources forestières ne peut se faire sans un système d’information capable de fournir des statistiques de façon régulière à tous les utilisateurs (décideurs politiques, gestionnaires, PTF, etc.). C’est dans le souci de pallier cette préoccupation que la Direction Générale des Forêts et des Ressources naturelles (DGFRN) a initié avec l’appui financier de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), le projet de mise en place d’un système national d’information et de gestion des statistiques forestières au Bénin. Il vise à doter le Bénin d’informations actualisées sur l’exploitation de ses ressources forestières, en vue de contribuer à atteindre les objectifs de gestion durable des forêts et des ressources naturelles. Sa mise en œuvre passe par un ensemble d’étapes dont l’une des plus importantes est l’organisation de l’atelier de lancement du projet.
Period | 05/08/2013 |
---|---|
Event location | INFOSEC Cotonou |
Host | Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles |
Contact person |
Lokossou Orphée
lokossouo@yahoo.fr 96735225 |
Contributor | AKPONA Hugues |
Geographical coverage | Benin |
Keywords | forêt, statistique, gestion durable, OIBT, information |
- 1. Contexte et justification
La disponibilité de l’information statistique est indispensable, d’une part, pour la gouvernance du processus de développement et, d’autre part, pour le suivi et la mise en œuvre de la SCRP. C’est pourquoi, le Gouvernement a adopté, en octobre 2008, la Stratégie Nationale de développement de la Statistique afin de répondre efficacement aux besoins en données statistiques des stratégies et programmes de développement. Dans cette perspective, il l’entend diversifier l'information statistique et en améliorer la qualité à travers le contrôle et la crédibilité des statistiques par le Conseil National de la Statistique (CNS).
La gestion durable des forêts et des ressources naturelles exige qu’un système adéquat de collecte et de gestion des informations statistiques soit mis en place pour accompagner efficacement les différentes reformes initiées ainsi que les besoins de prises de décision. En effet, l’importance des statistiques dans la gestion durable des forêts et des ressources naturelles n’est plus à démontrer. Elles sont utilisées pour présenter ou mettre en évidence une réalité ou un fait ; pour comprendre expliquer, ou convaincre. Elles sont utilisées pour prendre des décisions, élaborer ou justifier les politiques et stratégies, ou pour définir des perspectives dans une programmation prospective.
Au Bénin, un système national de collecte et de gestion efficace des informations statistiques n’existe pas. Les statistiques existantes sont pour la plupart caduques ou incomplètes. Les structures du secteur forestier public et privé impliquées dans la gestion des ressources forestières consacrent des efforts dispersés dans la production d’informations relatives au secteur. Bien que ces efforts soient sensibles, ils ne correspondent à aucune politique coordonnée de production de statistiques. Les informations réelles sur la contribution de secteur forestier à l’économie nationale ne sont pas connues avec précision.
La gestion durable des ressources forestières ne peut donc se faire sans un système d’information capable de fournir des statistiques de façon régulière à tous les utilisateurs (décideurs politiques, gestionnaires, PTF, etc.). C’est dans le souci de pallier cette préoccupation que la Direction Générale des Forêts et des Ressources naturelles (DGFRN) a initié avec l’appui financier de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), le projet de mise en place d’un système national d’information et de gestion des statistiques forestières au Bénin. Il vise à doter le Bénin d’informations actualisées sur l’exploitation de ses ressources forestières, en vue de contribuer à atteindre les objectifs de gestion durable des forêts et des ressources naturelles.
Sa mise en œuvre passe par un ensemble d’étapes dont l’une des plus importantes est l’organisation de l’atelier de lancement du projet.
- 2. Objectifs
L’objectif de cet atelier est de lancer officiellement des activités de mise en place d’un système national d’information et de gestion des statistiques forestières.
Il s’agira de :
- Echanger avec tous les acteurs concernés par la collecte et la gestion des informations statistiques sur le secteur forestier sur les objectifs et la mission dudit projet ;
- définir un mécanisme de coordination et de concertation des structures de collectes et de gestion des statistiques forestières ;
- mettre en place, de manière participative, une structure de coordination représentative de tous les acteurs du secteur.
- 3. Résultats attendus
Il est attendu, à l’issu de cet atelier de lancement, les résultats ci-après :
- Tous les acteurs concernés par la collecte et la gestion des informations statistiques sur le secteur forestier connaissent et sont mobilisés sur la mission et les objectifs du projet,
- Un mécanisme de coordination et de concertation des structures de collectes et de gestion des statistiques forestières est définit;
- Une structure de coordination représentative de tous les acteurs concernés par la collecte et la gestion des statistiques forestière est mise en place, de manière participative.