Event Atelier d’identification des acteurs clés pour la mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur l’Accès et le Partage des Avantages issus de l’exploitation des ressources génétiques (APA), la révision de la Stratégie biodiversité et l’élaboration du cinquième rapport national sur la CDB

L'identification des acteurs clés à intégrer dans la mise en oeuvre des processus de ratification de l'APA, de révision de la SPAN et d'élaboration du cinquième rapport.

Download as iCalendar

Period [06/09/2012 - 07/09/2012]
Event location Hotel terra Nostra de Ouidah
Host CeSaReN ONG
Contact person Akpona Adeloui Hugues
akpona@gmail.com
Contributor AKPONA Hugues
Geographical coverage Benin
Keywords APA, stratégie, biodiveristé, CHM, cinquième rapport,

  1. 1.       Contexte et justification

La Convention sur la Diversité Biologique (CDB) est un traité international pour répondre à la pression inquiétante que subissent les ressources de la planète Terre et à toutes les formes de dégradation de la nature. Elle vise trois objectifs à savoir la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et l’accès et le partage juste et équitable des avantages issus de l’exploitation des ressources génétiques. Le Bénin a signé la CDB le 12 juin 1992, l’a ratifiée le 30 juin 1994, élaboré sa stratégie nationale en 2002 puis des rapports nationaux de mise en œuvre de la stratégie. La dixième Conférence des Parties (COP10) a permis d’adopter le plan stratégique 2011 – 2020, des objectifs correspondants dits d’Aichi ainsi que le Protocole de Nagoya sur l’Accès et le Partage juste et équitable des avantages issus de l’exploitation des ressources génétiques (APA). Trois priorités reviennent donc aux parties contractantes de la Convention à savoir la révision de la stratégie nationale de la biodiversité pour intégrer les objectifs d’Aichi définis dans le Plan Stratégique 2011 – 2020, la ratification du protocole de Nagoya sur l’APA et l’élaboration du cinquième rapport de mise en œuvre de la Convention. La révision de la stratégie et l’élaboration du cinquième rapport devront être évalués en 2014 au cours de la COP 12 tandis que la ratification devrait intervenir le plus tôt possible pour faciliter la mise en œuvre conditionnée par la ratification du protocole par au moins 50 pays.

 

La conduite au niveau national de tout ce processus est donc un processus multi acteurs et il est donc important d’assurer la participation de toutes les parties prenantes concernées, en raison du fait que leur engagement et leur participation sont essentiels pour assurer une mise en œuvre effective et efficace. Ainsi, la première tâche consiste à recenser les principales parties prenantes qui devraient faire contribuer à la mise en œuvre du processus.

Ces acteurs méritent d’être identifiés avec la plus grande rigueur pour s’assurer que les options et les décisions ultérieures à prendre tiennent compte des avis de toutes les parties prenantes. C’est pour cela que l’ONG CeSaReN initie le présent atelier.

 2. Objectifs de l’atelier

L’atelier vise à identifier parmi les catégories d’acteurs non étatiques, les acteurs clé qui doivent participer à la mise en place d’un dispositif institutionnel opérationnel et cohérent de conduite du processus APA.

 

3. Objectifs spécifiques

-          Réexaminer et actualiser au besoin la liste des acteurs non étatiques recensés

-          Passer en revue les rôles des différentes catégories d’acteurs et  identifier  (nommément) les acteurs clés à prendre en compte pour la conduite opérationnelle du processus

-          Proposer, sur la base des acteurs clés identifiés, les personnes de contact/responsable  des acteurs clé identifiés.

 

4. Résultats attendus :

-          La liste et le rôle des catégories d’acteurs à considérer pour la conduite du processus de révision de la stratégie biodiversité, de la ratification du protocole de nagoya et d’élaboration du cinquième rapport est actualisée

-          Le répertoire nominatif des acteurs clé à prendre en compte est disponible

-          Le répertoire des personnes responsables de toutes les organisations clé identifiées est disponible.  

5. Lieu et Durée :

L’atelier se déroulera du 06 au 07 Septembre 2012 à l’hôtel Terra Nostra à Ouidah.