Atelier d’échange et de travail des alumni du volet GTI du programme CEBioS au Bénin
L'institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique organise du 6 au 9 juin 2016 à Cotonou (Benin) un atelier d’échange et de travail des alumni du volet de renforcement des capacités taxonomiques (GTI) du programme CEBioS.
Period | [06/06/2016 - 09/06/2016] |
---|---|
Event location | Hôtel du Lac |
Host | CHM/DGFRN |
Contact person |
Hugues AKPONA, Gestionnaire CHM-Benin
akpona@gmail.com +22997571458/+229 94305151 |
Contributor | Jean Didider akpona |
Geographical coverage | Belgium, Togo, Congo, Morocco |
Keywords | Taxonomie, Atelier, information, Biodiversité, |
Le programme CEBioS (http://cebios.naturalsciences.be/) est dédié au renforcement des capacités scientifiques et techniques des partenaires de la Coopération belge dans les domaines de la biodiversité. Notre travail a pour but d’aider nos partenaires à mieux conserver et gérer durablement leur biodiversité et les services écosystémiques dans le but de lutter contre la pauvreté. CEBioS est basé à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).
Nos activités s'inscrivent dans le cadre des obligations internationales de la Belgique sous la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). Au sein de CEBioS, plusieurs collaborateurs ont été nommés Point Focaux Nationaux pour la Belgique de programmes thématiques de la CDB. Ainsi Marie-Lucie Susini a été nommée Point Focal National Belge pour l’Initiative Taxonomique Mondiale (Global Taxonomy Initiative – GTI - en anglais) en 2012. Le site du PFN GTI belge est disponible ici : http://www.taxonomy.be/
Les activités du Point Focal National GTI sont en accord avec les objectifs de CEBioS. Il s’agit principalement d’organiser des appels à proposition compétitifs pour permettre :
- A des étudiants ou jeunes chercheurs des pays en développement partenaires de la Belgique de venir se faire former à la taxonomie ou sciences relatées et d’accéder aux collections de sciences naturelles belges. Ce sont les appels dits externes.
- A des chercheurs de l’IRSNB d’organiser des ateliers / formations taxonomiques in situ dans des pays en développement partenaires de la Belgique. Ce sont les appels dits internes.
Nous avons un grand nombre d’alumni. Le premier appel à propositions externe pour des formations en taxonomie et l’accès aux collections situées en Belgique a été lancé en 2004. Depuis cette date, un total de 13 appels externes a été lancé, permettant à plus de 130 étudiants et / ou jeunes chercheurs de venir travailler sur leurs taxons avec des experts belges. La majorité de ces alumni vient de pays francophones situés en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
En 2016, pour la première fois, nous souhaitons organiser un atelier qui rassemblera certains alumni du GTI. Nous souhaitons organiser cet atelier à Cotonou, au Bénin et y inviter une sélection de nos alumni francophones.
En mars 2016, nous lancerons un appel à candidatures sur le site du GTI belge (www.taxonomy.be). Dans cet appel, nous demanderons aux alumni de témoigner brièvement de leur expérience pendant et depuis leurs stages GTI en Belgique. Grâce à cet appel, nous pourrons sélectionner une douzaine de jeunes chercheurs ou étudiants qui seront invités à Cotonou pour l’atelier (12 maximum). Lors de notre sélection, nous nous efforcerons d’assurer un bon équilibre entre pays représentés et également entre hommes et femmes.
L’atelier sera une combinaison de présentations données en plénière et de sessions plus ‘actives’ en sous-groupes. Le 1er jour, les alumni GTI devront présenter leur travail. Les facilitatrices belges donneront également plusieurs présentations sur les activités et le support de CEBios, les opportunités de financement, la rédaction d’outils de vulgarisation scientifique et de sensibilisation (voir programme détaillé ci-joint).
Le 3ème jour, on demandera aux alumni de préparer un petit témoignage sur leur travail, l’importance de la taxonomie dans leur recherché et pour la protection de la biodiversité et le bien-être des populations dans leurs pays. Des témoignages seront filmés et utilisés pour préparer de courtes vidéos (1m30’) postées sur les sites webs pertinents et utilisées lors d’évènements en Belgique et au sud.
Les outils produits (textes, posters et vidéos) seront utilisés pour des activités de sensibilisation dans les pays d’origine des stagiaires grâce, entre autres, au réseau CHM (ils devront postuler au call ‘Sensibilisation’ de 2016 pour un financement supplémentaire) et également en Belgique par CEBioS.
La dernière journée sera utilisée pour des activités de sensibilisation des citoyens béninois, avec si possible une conférence à l’UAC, et peut-être un passage à la télévision nationale (ORTB).